Titre L'évaluation des universités comme symptôme des transformations universitaires
Auteur Aline Waltzing
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 44, printemps 2024 Récits de rêve
Géographies académiques
Résumé Cet article propose d'observer les transformations universitaires des dernières décennies sous l'angle des pratiques dites d'« évaluation » des universités néerlandaises instaurées dans les années 1980 par et pour l'Association des universités néerlandaises (VSNU). Il s'agira de retracer la généalogie de la VSNU dans les années 1980 : les éléments de contexte, acteurs impliqués, projets réformateurs en cours, raisons de sa création, et son fonctionnement à ses débuts. L'enquête historique dans les archives de cette institution a permis de montrer que son activité principale lors de sa création et jusqu'à la fin des années 1990 a été de mettre sur pied un système d'évaluation des universités néerlandaises, de leurs activités d'enseignement et de recherche. Par leur genèse, leur raison d'être, leur fonctionnement et leurs visées, les pratiques mises en œuvre depuis les années 1980 tranchent cependant avec les régimes d'évaluation des universités plus récents et étudiés dans le cadre des transformations universitaires de type New Public Management depuis les années 2000 : saisir les basculements dans les institutions et les pratiques d'évaluation elles-mêmes permet d'observer ces transformations dans l'une de leurs dimensions concrètes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article looks at the university transformations of recent decades from the point of view of the so-called “evaluation” practices of Dutch universities introduced in the 1980s by and for the Association of Dutch Universities (VSNU). The aim is to trace the genealogy of the VSNU in the 1980s: the context, the players involved, the reform projects underway, the reasons for its creation, and how it functioned in its early days. A historical survey of the VSNU's archives shows that its main activity, from its inception to the end of the 1990s, was to set up a system for evaluating Dutch universities and their teaching and research activities. In terms of their genesis, raison d'être, functions and aims, the practices implemented since the 1980s stand in contrast to the more recent university evaluation regimes studied in the context of New Public Management-type university transformations since the 2000s: grasping the shifts in institutions and evaluation practices themselves enables us to observe these transformations in one of their concrete dimensions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rhsh/9403