Titre Interview with Rens Bod
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 44, printemps 2024 Récits de rêve
Géographies académiques
Résumé Dans cet entretien, Rens Bod, historien des sciences humaines, nous guide à travers les récentes réformes de l'enseignement supérieur néerlandais et nous parle du rôle que l'activisme des universitaires a joué dans les politiques budgétaires au cours de la dernière décennie. Bod est également le fondateur de WO in Actie (Enseignement supérieur en action), un mouvement d'universitaires néerlandais qui a commencé à plaider pour un financement adéquat des universités en 2017. Depuis lors, le mouvement s'est développé grâce à diverses actions, visant avant tout à améliorer les conditions de travail dans le monde universitaire néerlandais. Une augmentation du financement des universités a été obtenue en 2021, après des années d'activisme et de contacts avec le ministère. Mais le mouvement a également sensibilisé à d'autres problématiques dans les universités néerlandaises qui ont une incidence sur les conditions de travail : la protection sociale, la pression exercée sur les carrières des universitaires et leur évaluation, le manque de temps consacré à la recherche dans certains postes universitaires et le manque de démocratie dans la prise de décision au sein des universités.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this interview, Rens Bod, historian of the Humanities, guides us through the recent reforms in Dutch higher education and tells us about the role academics' activism has had in budgetary policy in the last decade. Bod is also the founder of WO in Actie (Higher Education in Action), a movement of Dutch academics that started advocating for adequate funding of universities in 2017. Since then, the movement has grown through various actions, targeted first and foremost at improving working conditions in Dutch academia. An increase in university funding has been achieved in 2021, after years of activism and contacts with the ministry. But the movement also raised awareness around other problematic issues in Dutch universities that impinge on working conditions: social safety, the amount of pressure on academics' careers and their evaluation, the lack of time dedicated to research in some academic positions, and the lack of democracy in decision making inside universities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rhsh/9460