Titre | La bande dessinée pour construire une mémoire des « mille jours » de l'Unité populaire au Chili | |
---|---|---|
Auteur | Elsa Marsande | |
Revue | Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique | |
Numéro | no 160, janvier-mars 2024 Révolution des Œillets, révolution du 21e siècle ? | |
Rubrique / Thématique | MÉTIERS Transmettre l'histoire |
|
Page | 137-141 | |
Résumé |
La richesse du format de bande dessinée permet de bien dépeindre le Chili de 1971 à 1973, de la mise en place à la mise en échec du projet porté par Salvador Allende. On y démontre que le coup d'État n'est pas advenu par surprise : attentats, grèves et scandales se sont imposés en réponse à la mise en place du programme de l'Unité populaire. Le foisonnement politique et social qui émerge de ce moment, les multiples reconfigurations et les tensions qui s'y installent, sont restitués dans une fresque historique d'une précision exemplaire. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The richness of the comic book format makes it possible to portray Chile from 1971 to 1973, from the implementation to the failure of the project led by Salvador Allende. It shows that the coup did not come by surprise: attacks, strikes and scandals were imposed in response to the implementation of the Popular Unity program. The political and social flourishing that emerges from this moment, the multiple reconfigurations and tensions that settle there, are restored in a historical fresco of exemplary precision. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/chrhc/24122 |