Titre | Normes de genre et subversions : le rôle des influenceuses dans le body positivisme et le féminisme numérique | |
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Auteur | Florian Dauphin | |
Revue | Communication | |
Numéro | volume 41, no1, 2024 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Résumé |
Le présent article explore le rôle des influenceuses sur les réseaux socionumériques dans la reproduction et la subversion des normes et des stéréotypes de genre. En s'appuyant sur une méthodologie qualitative comprenant des entretiens semi-directifs et une analyse de contenu, nous avons examiné un échantillon diversifié d'influenceuses actives sur Instagram, YouTube et TikTok. Les résultats révèlent une dynamique duale : d'une part, les influenceuses participent souvent à la standardisation des normes de genre dans leur quête de visibilité et de reconnaissance, d'autre part, certaines utilisent leur influence pour contester et déconstruire ces mêmes normes, notamment à travers des mouvements comme le body positivisme. Ces pratiques sont influencées par des contraintes sociotechniques, économiques et culturelles et montrent que les réseaux socionumériques permettent à la fois la reproduction et la contestation des normes hégémoniques. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This paper explores the role of female social media influencers in reproducing and subverting gender norms and stereotypes. Using a qualitative methodology comprising semi-structured interviews and content analysis, we examined a broad sample of female influencers active on Instagram, YouTube, and TikTok. The results reveal a dual dynamic: on the one hand, female influencers often play a role in standardizing gender norms in their quest for visibility and recognition; on the other, some use their influence to challenge and deconstruct these same norms through movements such as body positivity. These practices are influenced by sociotechnical, economic, and cultural constraints and show that social media makes it possible to both reproduce and challenge hegemonic norms. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/communication/18862 |