Contenu du sommaire

Revue Communication Mir@bel
Numéro volume 41, no1, 2024
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Influence et rapports de minoration - Hélène Bourdeloie, Alix Bénistant accès libre
    • Serions-nous tous et toutes devenu·e·s des influenceur·euse·s ? - Christina Scharff accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fondé sur trente entretiens qualitatifs approfondis conduits avec un échantillon diversifié de militantes féministes actives en ligne, le présent article étudie leur perception de l'activisme et de l'influence. Une dimension qui ressort ici repose sur la distinction établie entre les deux. Alors que l'influence est perçue comme une pratique uniquement animée par des intérêts marchands et fondée sur des activités en ligne monétisées, l'activisme est entendu comme une pratique fondée sur le changement social et dénuée de motivations lucratives. Premièrement, cet article avance que le discours des enquêtées sur la dichotomie influenceur·euse/activiste, ainsi que le fait qu'elles attribuent les pratiques de monétisation uniquement aux influenceur·euse·s, font peu cas de l'emprise des logiques marchandes sur les formes contemporaines du militantisme à l'ère de l'économie numérique. Deuxièmement, il étudie l'idéal d'un activisme pur, détaché de toute logique de profit. Il replace cet idéal dans le contexte plus large d'une culture qui, exclusive, valorise une perfection souvent associée au féminin. Enfin, il remet en question la perception de l'influence souvent perçue comme une activité féminine et superficielle et, ce faisant, met en garde contre les discours qui, dénués d'esprit critique, la considèrent comme une activité non légitime.
      Drawing on thirty qualitative in-depth interviews with a diverse group of feminist activists who are mainly active online, this article analyses how research participants construct and portray “activists” and “influencers”. One theme that emerged from the data is the commercial orientation of influencers, the monetisation of their activities online and how this differs from activist pursuits. Activism, by contrast, was constructed as focused on making social change, and not driven by commercial interests. This article argues that the research participants' discussion of the differences between “influencer” and “activist”, and the attribution of monetisation to influencers, underplays the ways in which market logics help to structure contemporary forms of activism that take place in the digital economy. Second, the article places the investment in forms of activism that are uncompromised by commercial pursuits in the wider context of feminised and exclusionary cultures of perfection. Lastly, the article reflects on common constructions of influencing as a feminised as well as trivial pursuit and cautions against accounts that uncritically present influencing as trivial in contrast to activism, which is considered more serious.
    • La quête d'influence entre délibération, reconnaissance et valorisation - Olivier Voirol, Alexandre Dubuis accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les recherches en sciences sociales sur l'épreuve de la brûlure grave ont mis en évidence les enjeux de la visibilité des blessés cutanés dans l'espace public. Soumises aux questions que soulève l'exposition de soi, les personnes touchées tentent de contrôler leur apparence publique ou d'intervenir sur les modes de perception publique de la brûlure. En s'appuyant sur des entretiens semi-directifs ainsi que sur l'étude d'un corpus médiatique (contenus audiovisuels, réseaux sociaux), différentes modalités d'exposition publique de l'épreuve de la brûlure grave sont mises en évidence. Accentuée par le net, la pluralité des modes d'exposition amène à dégager une typologie des postures engagées (épistémique, reconnaissance, valorisation) ainsi que des tensions pragmatiques et normatives émergeant entre ces dernières. Le poids accru du numérique fait prévaloir la posture de valorisation par rapport aux deux autres postures, au détriment de l'apprentissage public qui est au principe de la quête de visibilité des grand·e·s brulé·e·s.
      Social science research on severe burns has brought to light the challenges people with skin injuries face regarding visibility in the public space. When affected individuals face the issues that come with self-exposure, they attempt to control their public appearance or how the public perceives burns. Drawing on semi-structured interviews and the study of a corpus of audiovisual content and social media, we highlight different modalities of public exposure to severe burns. Accentuated by the Internet, the plurality of exposure modes allows us to identify a typology of engaged postures (epistemic, recognition, appreciation) as well as pragmatic and normative tensions emerging between them. Due to the increased weight of digital technology, the posture of appreciation prevails over the other two, to the detriment of the public learning that is central to the quest for visibility of severe burn victims.
    • Bousculer les normes corporelles - Phoebé Pigenet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'étude d'un hashtag anti-grossophobie sur X (anciennement Twitter) et à l'aide d'une approche hybride, combinant ethnographie en ligne, analyse quantitative et analyse de réseau, cet article interroge les différentes facettes de construction et de déploiement du militantisme en ligne. La notion de travail est mobilisée pour décrire la manière dont ce type de mobilisation se forme et évolue dans l'espace socio technique qu'est la plateforme X. L'article rend compte d'un triple travail nécessaire l'existence de ce type de mobilisation de groupe sociaux minorés en ligne : un travail militant visant à légitimer le mouvement, un travail numérique indispensable à la mise en visibilité des contenus et un travail émotionnel de protection des militant-es.
      Drawing on the study of an anti-fatphobia hashtag on X (formerly Twitter) and using a hybrid approach combining online ethnography, quantitative analysis and network analysis, this article examines the various facets of building and deploying online activism. The concept of work is used to describe how this type of mobilization takes shape and evolves in the sociotechnical space of the X platform. The paper describes the threefold work required for this type of online mobilization of minority social groups to exist: activist work to legitimize the movement, digital work to make content visible, and emotional work to protect activists.
    • Normes de genre et subversions : le rôle des influenceuses dans le body positivisme et le féminisme numérique - Florian Dauphin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article explore le rôle des influenceuses sur les réseaux socionumériques dans la reproduction et la subversion des normes et des stéréotypes de genre. En s'appuyant sur une méthodologie qualitative comprenant des entretiens semi-directifs et une analyse de contenu, nous avons examiné un échantillon diversifié d'influenceuses actives sur Instagram, YouTube et TikTok. Les résultats révèlent une dynamique duale : d'une part, les influenceuses participent souvent à la standardisation des normes de genre dans leur quête de visibilité et de reconnaissance, d'autre part, certaines utilisent leur influence pour contester et déconstruire ces mêmes normes, notamment à travers des mouvements comme le body positivisme. Ces pratiques sont influencées par des contraintes sociotechniques, économiques et culturelles et montrent que les réseaux socionumériques permettent à la fois la reproduction et la contestation des normes hégémoniques.
      This paper explores the role of female social media influencers in reproducing and subverting gender norms and stereotypes. Using a qualitative methodology comprising semi-structured interviews and content analysis, we examined a broad sample of female influencers active on Instagram, YouTube, and TikTok. The results reveal a dual dynamic: on the one hand, female influencers often play a role in standardizing gender norms in their quest for visibility and recognition; on the other, some use their influence to challenge and deconstruct these same norms through movements such as body positivity. These practices are influenced by sociotechnical, economic, and cultural constraints and show that social media makes it possible to both reproduce and challenge hegemonic norms.
    • Dé/faire les corporéités queers en contexte néolibéral - Jordan Fraser Emery accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente étude se penche sur les dynamiques d'expression queer dans un contexte néolibéral avec Guma Joana et Amem Yhra, deux artistes travesties de São Paulo. Elle explore en quoi leur profil Instagram et leur participation à l'événement Casa de Criadores agissent comme des plateformes intermédiaires entre leur créativité informelle et les structures formelles de la créativité qu'elles aspirent à intégrer. Bien que ces plateformes permettent une visibilité et promettent une reconnaissance sociale, elles posent également la question de la valorisation et de l'exploitation des ressources issues de leur vécu, pouvant perpétuer des formes de domination sociale. L'étude s'inscrit dans une réflexion sur les paradoxes de l'individuation capitaliste en recourant à la sémiotique visuelle en dialogue avec la philosophie et l'esthétique.
      This study examines the dynamics of queer expression in a neoliberal environment with Guma Joana and Amem Yhra, two cross-dressing artists from São Paulo. It explores how their Instagram profiles and participation in the Casa de Criadores event act as intermediary platforms between their informal creativity and the formal structures of creativity they aspire to integrate. Although these platforms allow visibility and promise social recognition, they also raise the question of how the resources from their lived experience are valued and exploited, which can perpetuate forms of social dominance. The study is part of a reflection on the paradoxes of capitalist individualization, using visual semiotics in dialogue with philosophy and aesthetics.
  • Hors thème

    • La co-construction des savoirs dans un territoire : une démarche de recherche-action à Clermont-Ferrand - Lamia Badra, Éric Dacheux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers une recherche-action centrée sur la co-construction des savoirs dans un territoire, nous cherchons à comprendre comment le croisement des savoirs des acteurs d'un territoire pourrait aboutir ou non à des échanges aussi francs que nourris sur les projets en cours. Nous nous interrogeons d'abord sur le sens donné aux notions de territoire, de co-construction et de croisements de savoirs. Nous analysons ensuite l'expérience d'une recherche-action menée à Clermont-Ferrand, en France, associant des acteurs divers de ce territoire pour voir si, à partir de postures différentes, il est possible ou non de s'entendre sur les objectifs de la collaboration au sein de ce territoire ainsi pour voir comment les acteurs partagent leurs savoirs. Nous verrons comment ces acteurs ont confronté leurs regards sur les projets collaboratifs menés sur leur territoire et nous présentons les résultats d'enquêtes exploratoires qui démontrent une envie partagée de continuer les échanges pour se sentir partie prenante de la démarche de co-construction. Cela nous amènera enfin à envisager de nouvelles perspectives d'évolution de cette expérience.
      Through action research on the co-construction of local knowledge, we seek to understand how the cross-fertilization of knowledge between local actors may or may not lead to open and fruitful exchanges on ongoing projects. We begin by examining the meaning given to the concepts of local, co-construction, and cross-fertilization of knowledge. We then look at an action research project carried out in Clermont-Ferrand, France, involving a wide range of local actors to see whether or not it is possible to agree on the objectives of collaboration locally and how the actors share their knowledge. We see how these actors have compared their views on the collaborative projects carried out locally and present the results of exploratory surveys demonstrating a shared desire to continue the discussions in order to feel involved in the co-construction process. Lastly, we consider new perspectives for the evolution of this experience.
    • Quantifier le genre dans les médias - Laetitia Biscarrat, Marlène Coulomb-Gully, David Doukhan, Cécile Méadel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article se penche sur les défis méthodologiques que rencontre une étude internationale visant à mesurer la place des femmes dans l'information médiatique. Il s'appuie sur l'enquête de référence en la matière, le Global Media Monitoring Project (GMMP). Dépassant les résultats de l'enquête, accessibles par ailleurs, il s'agit d'abord de s'interroger sur les conditions de production des chiffres ici fournis, de proposer une analyse critique des résultats obtenus, d'élargir le questionnement dans une perspective intersectionnelle, en prenant en compte des corpus originaux jusqu'ici inexploités et, enfin, de s'interroger sur l'apport des intelligences artificielles en confrontant les processus de comptage manuels et automatisés.
      This paper looks at the methodological challenges facing an international study aimed at measuring the place of women in the news media. It is based on the benchmark survey in the field, the Global Media Monitoring Project (GMMP). Going beyond the survey results (available elsewhere), we examine the conditions under which the figures provided here were produced, offer a critical analysis of the results, broaden the line of questioning to an intersectional perspective by considering yet unexploited original corpora, and lastly consider the contribution of artificial intelligence by comparing manual and automated counting processes.
    • Pratiques médiatiques et segmentation des publics de l'information politique en France - Franck Bousquet, Julien Figeac, Marie Neihouser accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les pratiques d'information politique durant la campagne présidentielle française de 2022. À partir d'une enquête par questionnaire (n = 1 358), l'objectif est d'identifier dans quelle mesure la relation aux informations politiques et les supports médiatiques utilisés varient selon les caractéristiques sociales des personnes et suivant leur positionnement sur l'échiquier politique. En sus d'une segmentation sociale attendue, nos résultats tendent à montrer une segmentation « politique » des publics selon les types de médias. D'un côté, les sympathisants des candidats centristes, de droite et d'extrême droite ont des pratiques d'information politique où la consommation du média audiovisuel traditionnel à travers son produit phare, le journal télévisé, est restée primordiale. D'un autre côté, les sympathisants des gauches privilégient davantage les lignes éditoriales alternatives, voire contre-hégémoniques, de certains pure players, tout en partageant avec les centristes la référence à la presse quotidienne nationale.
      This article analyzes political news consumption during the 2022 French presidential election campaign. Based on a national survey (n = 1,358), it aims to identify how political news consumption and media choices vary according to individuals' social characteristics and position on the political spectrum. In addition to the expected social segmentation, our results tend to show a “political” segmentation of audiences according to media type. On the one hand, supporters of centrist, right-wing, and far-right-wing candidates have political news practices in which the consumption of traditional audiovisual media through its flagship product, television news, remains paramount. On the other hand, supporters of left-wing candidates tend to prefer the alternative, even counter-hegemonic, editorial lines of certain pure players, while sharing with centrists the reference to the national daily press.
    • Les agencements organisationnels des Innovations Numériques Gestionnaires (ING) contemporaines - Jean-Sébastien Vayre, Camilo de la Torre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mouvement de modernisation que nous avons connu ces dix dernières années a institué un développement important d'Innovations Numériques Gestionnaires (ING) au sein des organisations. Pour leurs promoteurs, ces ING composent un ensemble d'outils de gestion qui sont censés faciliter l'exploration et l'exploitation des données de façon à libérer la créativité des acteurs économiques. Afin de mieux identifier et comprendre les relations qui existent entre ces innovations et l'organisation du travail, nous proposons de traiter la question suivante : quelles sont les logiques d'action qui animent les agencements organisationnels à l'intérieur desquels se développent les ING ? À partir de l'étude de trois terrains d'enquête, nous faisons l'hypothèse que les ING se trouvent à la croisée de logiques d'enquête, de coopétition et autoritaire qui orientent leur déploiement vers des horizons de travail qui n'apparaissent pas toujours vertueux.
      The modernization movement over the last ten years has led to the significant development of Digital Management Innovations (DMI) within organizations. For their promoters, these DMI are a set of management tools designed to facilitate the exploration and exploitation of data to unleash the creativity of economic actors. To better identify and understand the relationships between these innovations and the organization of work, we seek to address the following question: what are the logics of action that drive the organizational arrangements within which DMI are developed? Based on a study of three fields of investigation, we make the assumption that DMI are at the crossroads of investigative, coopetitive, and authoritarian logics, which steer their deployment towards work horizons that do not always appear virtuous.
  • Lectures