Contenu de l'article

Titre Quantifier le genre dans les médias
Auteur Laetitia Biscarrat, Marlène Coulomb-Gully, David Doukhan, Cécile Méadel
Mir@bel Revue Communication
Numéro volume 41, no1, 2024
Rubrique / Thématique
Hors thème
Résumé Le présent article se penche sur les défis méthodologiques que rencontre une étude internationale visant à mesurer la place des femmes dans l'information médiatique. Il s'appuie sur l'enquête de référence en la matière, le Global Media Monitoring Project (GMMP). Dépassant les résultats de l'enquête, accessibles par ailleurs, il s'agit d'abord de s'interroger sur les conditions de production des chiffres ici fournis, de proposer une analyse critique des résultats obtenus, d'élargir le questionnement dans une perspective intersectionnelle, en prenant en compte des corpus originaux jusqu'ici inexploités et, enfin, de s'interroger sur l'apport des intelligences artificielles en confrontant les processus de comptage manuels et automatisés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper looks at the methodological challenges facing an international study aimed at measuring the place of women in the news media. It is based on the benchmark survey in the field, the Global Media Monitoring Project (GMMP). Going beyond the survey results (available elsewhere), we examine the conditions under which the figures provided here were produced, offer a critical analysis of the results, broaden the line of questioning to an intersectional perspective by considering yet unexploited original corpora, and lastly consider the contribution of artificial intelligence by comparing manual and automated counting processes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communication/18408