Contenu de l'article

Titre Pratiques médiatiques et segmentation des publics de l'information politique en France
Auteur Franck Bousquet, Julien Figeac, Marie Neihouser
Mir@bel Revue Communication
Numéro volume 41, no1, 2024
Rubrique / Thématique
Hors thème
Résumé Cet article analyse les pratiques d'information politique durant la campagne présidentielle française de 2022. À partir d'une enquête par questionnaire (n = 1 358), l'objectif est d'identifier dans quelle mesure la relation aux informations politiques et les supports médiatiques utilisés varient selon les caractéristiques sociales des personnes et suivant leur positionnement sur l'échiquier politique. En sus d'une segmentation sociale attendue, nos résultats tendent à montrer une segmentation « politique » des publics selon les types de médias. D'un côté, les sympathisants des candidats centristes, de droite et d'extrême droite ont des pratiques d'information politique où la consommation du média audiovisuel traditionnel à travers son produit phare, le journal télévisé, est restée primordiale. D'un autre côté, les sympathisants des gauches privilégient davantage les lignes éditoriales alternatives, voire contre-hégémoniques, de certains pure players, tout en partageant avec les centristes la référence à la presse quotidienne nationale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyzes political news consumption during the 2022 French presidential election campaign. Based on a national survey (n = 1,358), it aims to identify how political news consumption and media choices vary according to individuals' social characteristics and position on the political spectrum. In addition to the expected social segmentation, our results tend to show a “political” segmentation of audiences according to media type. On the one hand, supporters of centrist, right-wing, and far-right-wing candidates have political news practices in which the consumption of traditional audiovisual media through its flagship product, television news, remains paramount. On the other hand, supporters of left-wing candidates tend to prefer the alternative, even counter-hegemonic, editorial lines of certain pure players, while sharing with centrists the reference to the national daily press.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communication/18774