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Titre Unsettled Modernization: Soviet Historiography on the Mongolian Ger, 1935-1980
Auteur Ksenia Litvinenko
Mir@bel Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe
Numéro no 23, 2024 Material Constraints
Rubrique / Thématique
Dossier: Material Constraints
Résumé La période socialiste a donné lieu à une rencontre inédite entre modernisme et construction vernaculaire, dans un contexte de sédentarisation des pasteurs nomades, de collectivisation, et d'urbanisation de la République populaire de Mongolie, avec l'aide de l'Union soviétique et du COMECON. Cet article analyse l'évolution de l'historiographie soviétique relativement au ger mongol : une habitation portable construite par soi-même à partir d'une structure en bois et enveloppée de feutre ou d'autres matériaux pour l'isolation. En reconstituant les hiérarchies de connaissances et les différentes approches proposées par les architectes, les universitaires et les fonctionnaires mongols et soviétiques entre 1935 et 1980, on met en lumière le rôle joué par cette historiographie au sein de l'idéologie plus large de « modernisation de l'État socialiste ». On montre en particulier l'instrumentalisation du ger comme canon du Réalisme socialiste « national » mongol après la destruction des monastères bouddhistes, et son utilisation comme variable d'ajustement, entre promesses de progrès, retards dans la fourniture de logements, et contraintes matérielles dans le développement des coopératives d'élevage de l'État. L'article décrit comment le ger réifié est mis au service de la mobilisation ethno-nationaliste visant à faire converger les conceptions soviétiques et mongoles des futures mobilités urbaines, via le trope de "l'héritage nomade partagé".
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the state socialist period, a unique relationship unfolded between modernism and vernacular construction, particularly in the context of the Soviet- and COMECON-aided collectivisation of mobile pastoralism and urbanisation in the Mongolian People's Republic. This paper examines the transformation of Soviet historiography on the Mongolian ger—a portable self-made dwelling assembled from a wooden frame and wrapped in felt or other materials for insulation. Reconstructing the knowledge hierarchies and changing framings of ger offered by Mongolian and Soviet architects, scholars and government officials between 1935 and 1980, the article highlights the role this historiography played in the broader ideology of state socialist modernisation. Particularly, the paper demonstrates how histories of ger allowed the construction of Mongolian “national” socialist realist canon after the destruction of Buddhist monasteries and how it balanced promises of progress with housing provision delays and material constraints in the development of state-sponsored herding collectives. Finally, the paper retraces the reification of ger for ethnonationalist mobilisation aimed to align future visions of Soviet and Mongolian mobile urbanisms via the trope of “shared nomadic heritage”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/abe/16242