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Titre La parole pamphlétaire dans Écrire en pays dominé (1997) de Patrick Chamoiseau : interroger la dichotomie « Centre/périphéries » pour faire face à une géopolitique mondialisée
Auteur Rebeh Dabbabi
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 28, 2024 Périphérie(s) dans les imaginaires et les récits latino-américains contemporains
Rubrique / Thématique
Dossier : Périphérie(s) dans les imaginaires et les récits latino-américains contemporains
 Discours et sociétés
Résumé Dans cet article, il était indispensable pour nous de dégager les spécificités distinctives de la parole pamphlétaire de Patrick Chamoiseau et de comprendre comment il la met à profit pour mener à bien et renforcer l'argumentativité qui singularise son art oratoire. En effet, le réquisitoire enflammé que l'écrivain dresse, dans son essai autobiographique, à l'encontre des oppresseurs est indissociablement lié au plaidoyer qu'il entreprend pour défendre la cause et la culture antillaises. En d'autres termes, il cherche remporter l'adhésion de ses auditeurs qu'il entend persuader par son projet gnoséologique, culturel et poétique, en somme politique.Dans son essai autobiographique, Écrire en pays dominé (1997), Patrick Chamoiseau repense aussi la dialectique dominé-dominant dans l'aire des Caraïbes. Il critique de façon acerbe l'Universel standardisant, parce qu'il vise à modéliser les différentes cultures selon le modèle occidental. En même temps, Chamoiseau rejoint le camp d'Édouard Glissant, car il trouve dans sa poétique l'expression de l'insularité ainsi que la manifestation de l'antillanité. Somme toute, Patrick Chamoiseau met à l'index la dichotomie (Centre/périphéries) et réhabilite la « Diversalité » dans l'objectif d'élaborer l'esthétique de la « Pierre-Monde ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, it was essential for us to identify the distinctive characteristics of Patrick chamoiseau's pamphleteer speech and to understand how the autobiographer makes use of it on purpose to perform the argumentativeness by which his oratorical art is distinguished. Indeed, the fiery indictment that the writer has drawn up against the oppressors is inextricably linked to a plea made to defend cause of West Indian culture. In others terms, the writer tries to gain the widespread adherence of his readers that he intends to convince by his epistemological, cultural and poetic project, which also has to be ambitious on the political level.In his Autobiographic Essay, Écrire en pays dominé (1997), Patrick Chamoiseau also rethinks the dominant-dominated dialectic in the Caribbean area. Indeed, the writer harshly criticizes the standardizing universal because it aims to model the different cultures according to the Western model. At the same time, Chamoiseau join the Edouard Glissant's camp because he finds in his poetics the expression of insularity and antillanity. All in all, the writer blacklists the Centre-peripheries dichotomy and rehabilitates ‘‘Diversality'' within the objective of elaborating the aesthetics of the ‘‘World-Stone''.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/amerika/19950