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Titre Nouvelle mestiza : une Mexican Gothic comme personnage-territoire à la croisée des genres
Auteur Marion Zell
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 28, 2024 Périphérie(s) dans les imaginaires et les récits latino-américains contemporains
Rubrique / Thématique
Dossier : Périphérie(s) dans les imaginaires et les récits latino-américains contemporains
 Littératures et imaginaires
Résumé Gloria Anzaldúa prédisait dès 1987 dans son ouvrage Borderlands/La Frontera l'émergence de « la nouvelle mestiza», une identité à l'intersection des cultures. Cet article étudie, dans une approche comparatiste avec Rebecca de Daphné Du Maurier (1938), l'exploitation de ce personnage-territoire par l'autrice mexico-canadienne Silvia Moreno-Garcia dans le roman d'horreur gothique Mexican Gothic (2020). Plus particulièrement, la question de l'usage des éléments fantastiques comme vecteur d'agentivité y est mise en perspective, avec le détournement des codes classiques du roman gothique européen et du réalisme magique latino-américain. Il s'agit également de noter l'influence d'un contexte social sur la construction identitaire des héroïnes mestizas, placées au centre de l'histoire, et de la critique postcoloniale sur la mise à la marge des personnages britanniques, renvoyés au second plan. La littérature « de l'imaginaire » apparaît, dans Mexican Gothic, comme un terrain liminal de choix entre deux aires socio-culturelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In her 1987 book Borderlands/La Frontera, Gloria Anzaldúa predicted the emergence of the « new mestiza », an identity at the intersection of cultures. This paper takes a comparative approach to Daphne du Maurier's Rebecca (1938) and examines the use of this character/territory by Mexican-Canadian author Silvia Moreno-Garcia in her gothic horror novel Mexican Gothic (2020). More specifically, the use of fantastic elements as a vector of agentivity is put into perspective with the reimagining of the classic codes of the European Gothic novel and the Latin American magic realism. The influence of a social context on the construction of the mestiza heroines' identity, who are placed at the center of the story, and of postcolonial criticism on the marginalization of the British characters, who are relegated to the background, is also highlighted. In Mexican Gothic, the speculative fiction appears to be a liminal field of choice between two socio-cultural areas.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/amerika/19765