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Titre Une impossible guerre d'avant : l'écriture et la mémoire dans La Comédie de Charleroi de Pierre Drieu la Rochelle
Auteur Akihiro Kubo
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 30, 2024 Les guerres d'antan
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Après son premier recueil de poèmes, Interrogation (1917), Pierre Drieu la Rochelle est revenu sur l'écriture de la guerre de 1914-1918 avec La Comédie de Charleroi (1934). Dans ce recueil de nouvelles autobiographiques publié à la veille de sa conversion au fascisme, Drieu s'interroge sur la portée morale et politique de cette « guerre d'avant ». Cela ne veut pas dire pour autant que l'écrivain traite ce sujet avec le recul du temps, bien au contraire. Drieu le fait à partir de ses émotions. Pour cela, il semble que l'écrivain tente de revivre la guerre par son écriture. Dans cette perspective, nous examinons le style et la structure narrative de « La Comédie de Charleroi ». Dans cette nouvelle éponyme du recueil, qui a pour sujet la remémoration de la guerre, Drieu remet en cause une chronologie réaliste en pratiquant le mélange des genres pour s'approcher du récit poétique. C'est cette prose poétique et fictionnelle qui a permis à Drieu de réfléchir sur sa « guerre d'avant » tout en restant fidèle au lyrisme originaire qui fait entendre le « cri ». De cette expérience littéraire, il dégagera des conséquences idéologiques, comme en témoigne Socialisme fasciste (1934).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais After publishing his first collection of poems entitled Interrogation (1917), Pierre Drieu La Rochelle returned to writing on the First World War in La Comédie de Charleroi (1934). The writer examined the moral and political significance of the “last war” in a retrospective manner in this collection of autobiographical short stories that he published just before his conversion to Fascism. However, Drieu did not treat his experience of the war as a distant memory. On the contrary, his texts are characterised by emotivity, as if he was attempting to relive the very moment of his war. From this point of view, we examine the style and narrative structure of “La Comédie de Charleroi”. In this short story which opens the book, Drieu created a poetic narrative by mixing narrative prose and lyricism, and thus undermined realistic chronology. By means of this poetic narrative, he wrote his memory of the “last war” and, at the same time, expressed his “cry” which was the leitmotiv of his first collection of poems. This literary experience seems to have had an ideological consequence, as shown in Socialisme fasciste (1934).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/asterion/10909