Titre | Maine de Biran : métaphysique et psychologie | |
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Auteur | Anne Devarieux | |
Revue | Astérion | |
Numéro | no 30, 2024 Les guerres d'antan | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Résumé |
Que pouvons-nous savoir en métaphysique ? Défendre la métaphysique contre ses ennemis et ses ennemis contre eux-mêmes (les Idéologues) aura supposé pour Maine de Biran une lutte sur un double front, capable d'éviter tout à la fois les écueils d'une métaphysique abstraite qui ne veut admettre que des principes a priori et refuse le titre de science des principes à celle qui se fonderait sur l'expérience, et d'une métaphysique d'inspiration condillacienne, Idéologie comprise, qui n'admet qu'une sorte d'expérience, l'expérience extérieure. Biran édifie une métaphysique de l'expérience intérieure qui repose sur la découverte d'un ordre de faits plus internes qui constituent le fond de l'être pensant et agissant. Le principe générateur de nos facultés, c'est-à-dire de nos opérations, est un fait duel, une relation primitive interne dont les termes sont distincts sans être séparés – la force dite hyper-organique et la résistance du corps propre –, qui s'identifie avec notre existence même. Biran met ainsi fin aux discours ontologiques sur les essences séparées de l'âme et du corps et promeut un nouvel empirisme. Ni logique ou grammaire générale, ni physiologie, la métaphysique positive est la science des faits primitifs du sens intime, une science expérimentale intérieure à peine née, à savoir la psychologie, à la fois analytique et synthétique, rationnelle et expérimentale. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
What can we expect from metaphysics? Defending metaphysics against its enemies and its enemies against themselves (Ideologists), according to Maine de Biran, requires a twofold struggle, capable of avoiding both the dangers of abstract metaphysics that only acknowledges a priori principles and refuses the title of science of principles to that which would be based on experience, and Condillac-inspired metaphysics, including Ideology, which acknowledges only one kind of experience, external experience. Biran builds a metaphysics of internal experience founded on the discovery of an order of internal facts, which constitutes the basis of the thinking and acting being. The generating principle of our faculties, i.e. of our actions, is a dual fact, a primitive internal relationship whose terms are distinct without being separate, namely the so-called “hyper-organic” force and the resistance of our own body, identified with our very existence. Biran thus puts an end to ontological discourses when it comes to separating essences of soul and body, and promotes new empiricism.Positive metaphysics is neither logic nor general grammar, nor physiology, but the science of the primitive facts of the inner sense, a barely-born inner experimental science, namely psychology, that is analytical and synthetic, rational and experimental. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/asterion/11034 |