Titre Ontologías políticas plurales en los procesos de transición sostenible
Auteur Cristina Zurbriggen, Laura Gioscia
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 232, 2024 Transitions en débat dans les Amériques
Résumé Malgré les alertes scientifiques face aux problèmes environnementaux, peu d'évolutions ont vu le jour vers une transition durable. Dans ce contexte, l'objectif de ce travail est de réfléchir à la pertinence d'aborder la dimension politique et les conflits ontologiques dans l'étude des transitions vers la durabilité. La prise en compte des ontologies politiques permet une plus grande ouverture et une plus grande compréhension des diverses perspectives. Cela implique de reconnaître qu'il existe différentes réalités et façons de voir le monde, et qu'il n'existe pas de solution unique à tous les problèmes environnementaux. Ce faisant, s'ouvre la possibilité d'évoluer vers des ontologies multiples et de promouvoir une transition durable, plus inclusive, équitable et adaptée à la diversité des réalités et des perspectives présentes dans notre monde. Afin de contribuer à ces débats, cet article propose une réflexion critique sur l'importance de considérer les ontologies politiques lorsqu'on aborde des problèmes socio-environnementaux complexes. Pour ce faire, nous examinons les ontologies politiques et l'intérêt académique croissant pour l'intégration de la dimension ontologique dans les études environnementales et les contributions pertinentes apportées par l'Amérique latine. Nous réfléchissons ensuite à la pertinence de valoriser la dissidence dans les transitions durables, en intégrant le pluralisme environnemental dans les processus de changement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Despite scientific warnings about environmental issues, few advances have been identified to date oriented toward a sustainable transition. In this scenario, this paper aims to reflect on the relevance of addressing the political dimension and ontological conflicts in the study of transitions toward sustainability. Considering political ontologies allows for greater openness and understanding of diverse perspectives, recognizing that there are different realities and ways of seeing the world and that there is no single solution to all environmental problems. In doing so, it opens the possibility of moving towards multiple ontologies and promoting a sustainable transition that is more inclusive, fair, and adapted to our world's diversity of realities and perspectives. In order to contribute to these debates, this article proposes a critical reflection on the importance of considering political ontologies in addressing complex socio-environmental problems to move towards pluralistic governance. To this end, we examine political ontologies and the growing academic interest in incorporating the ontological dimension in environmental studies and the relevant contributions made by Latin America. Finally, we reflect on the relevance of valuing dissent in sustainable transitions and incorporating environmental pluralism in change processes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/orda/10133