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Titre Classifications et marquage ethniques du territoire par l'État chinois impérial et moderne. La création du district autonome des Sui en Chine du Sud-Ouest
Auteur Béatrice David
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 43, 2024 Recherche en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est
Rubrique / Thématique
Articles
Page 59-87
Résumé Au début des années 1950, la politique des nationalités de la République populaire de Chine reconnut aux Sui, une minorité taïphone (groupe kam-sui de la branche kadai) dans le sud du Guizhou, le statut de nationalité sous le nom chinois « shui » et leur attribua un territoire administratif autonome à leur nom à rang de district. L'étude proposée ici apporte l'exemple d'une production territoriale de l'État chinois saisie à une échelle locale où les questions d'identification ethnique et d'autonomie régionale présentent leurs propres configurations. Sont d'abord examinées les procédures de classification de l'État impérial des Qing qui ont tracé, à la fin du xviie siècle, les premiers contours officiels d'un territoire sui en les dissociant des autres populations « barbares » (miao) de la région. Sont ensuite soulignés l'influence des classifications produites par l'ethnologie chinoise de la période républicaine dans la future reconnaissance des Sui comme nationalité ainsi que le rôle fondateur du lettré sui Pan Yizhi, d'ethnicité sui, à qui fut brièvement confiée la vice-présidence du district autonome sui en 1957. La re-publication récente de son œuvre, malmenée durant la Révolution culturelle, nous permet notamment de retracer les étapes du processus de sa création. En conclusion sera évoquée brièvement l'instrumentalisation de cette période fondatrice à des fins contemporaines de développement local.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais At the beginning of the 1950s, the nationality policy of the People's Republic of China granted the Sui, a Tai-speaking minority (Kam-sui group of the Kadai branch) in southern Guizhou, the status of nationality under the Chinese name "shui" and allocated them an autonomous administrative territory in their name with the rank of district. The study presented here provides an example of the territorial production of the Chinese state captured on a local scale, where questions of ethnic identification and regional autonomy present their own configurations. We begin by examining the classification procedures of the Qing imperial state, which at the end of the seventeenth century drew the first official contours of a Sui territory by dissociating them from the other 'barbarian' (Miao) populations of the region. The role of the classifications produced by Chinese ethnology in the Republican period in the future recognition of the Sui as a nationality is then highlighted, as is the founding role of the Sui scholar Pan Yizhi, of Sui ethnicity, who was briefly entrusted with the vice-presidency of the Sui autonomous district in 1957. The recent re-publication of his work, which was ill-treated during the Cultural Revolution, allows us to retrace the stages in the process of its creation. The paper concludes with a brief discussion of the instrumentalisation of this founding period for contemporary local development purposes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/moussons/11547