Titre The Imperial Castle in Poznań: Histories of its Polonization
Auteur Piotr Korduba
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 56, no 1, janvier-juin 2024 De l'Empire allemand à l'Europe : Strasbourg, Poznań et leur héritage allemand
De l'Empire allemand à l'Europe : Strasbourg, Poznań et leur héritage allemand
Résumé Le Château impérial de Poznań, conçu comme une résidence pour Wilhelm II, reflète une histoire complexe de « polonisation ». Le projet initial visait à « élever » (heben) culturellement et politiquement les provinces orientales allemandes. Le château était au centre d'un espace symbolique, entouré d'institutions (bâtiment de l'Académie, Commission de colonisation prussienne, etc.) mettant en valeur l'identité nationale. Après la Première Guerre mondiale, le bâtiment a été « polonisé » par la suppression des symboles allemands et son aménagement en tant que résidence du Président de la République, tandis que de nombreux bâtiments environnants abritaient désormais des facultés clés de la nouvelle Université de Poznań. Le rôle du château pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que résidence d'Hitler et son adaptation ultérieure pendant la période d'après-guerre ont également façonné son récit identitaire. La décision de le préserver après la guerre a rencontré de l'opposition, mais depuis sa transformation en « Palais de la culture » en 1962 (rebaptisé « Centre culturel Zamek [Château] » en 1993), il est rapidement devenu une partie de la mémoire publique. Après 1989, les discussions sur la fonction et l'identité du château ont conduit à des rénovations, à la création de la « Route des empereurs et rois » destinée aux touristes, à un intérêt renouvelé pour son histoire, et même à une fierté locale. Le château, autrefois symbole du pouvoir allemand, est maintenant un élément dynamique de l'histoire de la ville, intégrant les récits passés avec des fonctions culturelles contemporaines. Cependant, la reconstruction du Château royal « polonais » de Przemysł II, entamée en 2010, un projet controversé visant à éclipser le Château impérial « allemand », reflète les tensions entre les récits historiques à Poznań. Les développements récents, tels que les événements organisés par la communauté LGBT+, mettent en lumière l'évolution du sens du château.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Imperial Castle in Poznań, conceived as a residence for Wilhelm II, reflects a complex history of Polonization. The original project aimed to culturally and politically “elevate” (heben) the eastern German provinces. The castle was at the centre of a symbolical space, surrounded by institutions (Academy Building, Prussian Settlement Commission, etc.) showcasing national identity. After First World War, the building was “polonized”, which included removing German symbols and its establishment as a residence of the President of the Republic, while many of the surrounding buildings housed key Faculties of the newly created University of Poznań. The castle's role during Second World War as Hitler's residence and subsequent adaptation in the post-war era further shaped its identity narrative. The decision to preserve it after the war faced opposition, but since its transformation into the “Palace of Culture” in 1962 (renamed “Zamek [Castle] Culture Centre” in 1993), it rapidly become part of public memory. Post-1989, discussions on the castle's function and identity led to renovations, the establishment of the “Royal-Imperial Route” destined at tourists, a revived interest in its history, and even local pride. The castle, once a symbol of German rule, now stands as a dynamic part of the city's history, integrating past narratives with contemporary cultural functions. However, the reconstruction of the “Polish” Royal Castle of Przemysł II, which started in 2010, a controversial project aiming to overshadow the “German” Imperial Castle, reflects tensions between historical narratives in Poznań. Recent developments, such as events organized by the LGBT+ community, showcase the castle's evolving meaning.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/allemagne/3997