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Titre Strasbourg dans l'enseignement et la recherche des historiens de l'art allemands à Poznań
Auteur Kamila Kłudkiewicz
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 56, no 1, janvier-juin 2024 De l'Empire allemand à l'Europe : Strasbourg, Poznań et leur héritage allemand
Rubrique / Thématique
De l'Empire allemand à l'Europe : Strasbourg, Poznań et leur héritage allemand
Page 121-133
Résumé Prenant comme départ le fonds des archives en histoire de l'art léguées par deux instituts allemands, celui de l'Académie royale de Poznań à l'époque de l'Empire wilhelmien (1904-1918) et celui de la Reichsuniversität de Poznań pendant l'occupation nazie (1940-1944), l'article s'attache à saisir la place constituée par la référence à l'art de Strasbourg dans la recherche et l'enseignement à Poznan. Ludwig Kaemmerer, qui dirigeait le Musée des beaux-arts (Kaiser-Friedrich-Museum) et enseignait l'histoire de l'art à l'Académie royale avant la Première Guerre mondiale, a accumulé un grand nombre de photographies, y compris sur Strasbourg, sans doute dans l'intention de réaliser une exposition comparative de l'art allemand du Moyen Âge. Otto Kletzl, directeur de l'Institut d'histoire de l'art à la Reichsuniversität, disposant de moyens très importants à un moment où les nazis se servaient ouvertement de l'histoire de l'art à des fins de propagande, a concentré les recherches sur l'art de l'Europe de l'Est, afin d'y cerner des influences venues d'Allemagne. Cependant, des indices donnent à penser que Strasbourg jouait dans ses enseignements et sa recherche un rôle de contrepoids, permettant d'accentuer la différence entre l'espace culturel transalpin italien et l'espace culturel germanique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article aims to understand the role of Strasbourg art references in research and teaching in Poznan, using the German archives of the Royal Academy of Poznań during the Wilhelmian Empire (1904-1918) and the Reichsuniversität of Poznań during the Nazi occupation (1940-1944) as a starting point. Ludwig Kaemmerer, director of the Museum of Fine Art (Kaiser-Friedrich-Museum) and lecturer of art history at the Royal Academy before the First World War, collected a large number of photographs, including those of Strasbourg, presumably to mount a comparative exhibition of German medieval art. During a time when the Nazis were openly using art history for propaganda purposes, Otto Kletzl, the director of the Institute of Art History at the Reichsuniversität, focused his research on Eastern European art to identify influences from Germany. He had significant resources at his disposal. However, Strasbourg appears to have played a counterbalancing role in its teaching and research, emphasizing the distinction between the Italian transalpine cultural area and the Germanic cultural area.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/allemagne/4005