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Titre « C'est là que ma mère n'a pas appris à nager » : une bande dessinée historique pour raconter la transformation de la Nouvelle Synagogue de Poznań
Auteur Nathalie Frank
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 56, no 1, janvier-juin 2024 De l'Empire allemand à l'Europe : Strasbourg, Poznań et leur héritage allemand
Rubrique / Thématique
De l'Empire allemand à l'Europe : Strasbourg, Poznań et leur héritage allemand
Page 149-170
Résumé Quel est le point commun entre une synagogue majestueuse, une piscine municipale et une bâtisse fermée à l'avenir incertain qui tombe en ruine en plein centre-ville de Poznań ? C'est le même bâtiment à des époques différentes, un exemple d'« héritage dissonant » qui raconte l'histoire de la présence puis de l'absence de la population juive en Pologne. Cet édifice est le personnage principal d'une bande dessinée, « Wo meine Mutter nicht gelernt hat zu schwimmen » (Où ma mère n'a pas appris à nager) parue en 2023 dans le recueil Gerne würdest du allen so viel sagen aux éditions avant-verlag. Cette BD juxtapose des récits parfois contradictoires articulés autour du vécu de personnages réels ayant côtoyé ce lieu à des époques différentes – à commencer par la mère de l'autrice, qui a fréquenté la piscine dans son enfance – d'où le titre. Le travail est basé sur des documents d'archive, des témoignages écrits et des entretiens ainsi que sur des travaux de recherche sur le passé juif de la Pologne. Ainsi est rendue visible, vivante et émouvante la question de la signification et du devenir du patrimoine juif, aujourd'hui largement invisible dans le paysage culturel de l'Europe. Un appel à nous préoccuper de ce que nous racontent les bâtiments que nous côtoyons – et surtout ceux que nous ne côtoyons pas, parce qu'ils ont été détruits avec leurs occupants, ou transformés et rendus méconnaissables. On peut alors s'interroger : quel rôle joue l'invisibilité matérielle dans l'oubli, et comment la déjouer ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais What is the common thread between a grand synagogue, a municipal bath, and a dilapidated edifice with an uncertain future in the heart of Poznań ? They are all the same building in different eras, an example of “dissonant heritage” that chronicles the presence and subsequent absence of Jews in Poland. It is featured as the main setting in the graphic novel “Wo meine Mutter nicht gelernt hat zu schwimmen” (Where my mother didn't learn to swim), which was published in 2023 as a part of the anthology Gerne würdest du allen so viel sagen (You would like to tell everyone so much) by avant-verlag. The comic presents contrasting accounts based on the experiences of individuals who spent time in the building at different times. The title of the work is inspired by the author's mother, who frequented the swimming pool as a child. The work is based on archive documents, written testimonies, interviews, and research about Poland's Jewish past. Thus, the question of the meaning and future of Jewish heritage, which is largely invisible in today's European cultural landscape, is brought to the forefront, made visible, and given life. It highlights the importance of considering what the buildings we pass by tell us, as well as the buildings we don't pass by because they have been destroyed along with their occupants or transformed beyond recognition. It prompts us to reflect on the role of material invisibility in the process of forgetting and how to overcome it.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/allemagne/4023