Titre | La colère du prince dans les discours philosophiques antiques | |
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Auteur | Audrey Becker | |
Revue | Rives méditerranéennes | |
Numéro | no 65, 2024 Émotions et pouvoir | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Émotions et pouvoir. France-Espagne, Époque Moderne |
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Page | 23-36 | |
Résumé |
Cette contribution se propose de revenir sur le rôle de deux textes – le De la colère de Sénèque et le De la colère divine de Lactance – dans la construction de l'idéologie du bon prince. Concernant le traité de Sénèque, il ne s'agira pas tant d'en étudier les aspects strictement philosophiques que de le réinscrire dans son contexte politique pour montrer le rôle qu'il a joué dans la construction de l'idéologie politique du pouvoir impérial. Ensuite, l'étude du traité de Lactance sera l'occasion de mettre en évidence l'originalité de son discours sur le rôle de la colère du prince. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The aim of this contribution is to shed light on the role played by two texts – Seneca's On Anger and Lactantius' On the Anger of God – in the construction of the ideology of the good prince. In the case of Seneca's treaty, we will not study its strictly philosophical aspects but we will try to place it in its political context to underline its role in the construction of the political ideology of imperial power. Secondly, the study of Lactantius' treatise will highlight the originality of his discourse on the role of the prince's anger. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rives/9862 |