Contenu du sommaire : Émotions et pouvoir

Revue Rives méditerranéennes Mir@bel
Numéro no 65, 2024
Titre du numéro Émotions et pouvoir
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier. Émotions et pouvoir. France-Espagne, Époque Moderne

    • Introduction - Christine Orobitg, Sarah Pech-Pelletier, Stanis Perez p. 7-21 accès libre
    • La colère du prince dans les discours philosophiques antiques - Audrey Becker p. 23-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution se propose de revenir sur le rôle de deux textes – le De la colère de Sénèque et le De la colère divine de Lactance – dans la construction de l'idéologie du bon prince. Concernant le traité de Sénèque, il ne s'agira pas tant d'en étudier les aspects strictement philosophiques que de le réinscrire dans son contexte politique pour montrer le rôle qu'il a joué dans la construction de l'idéologie politique du pouvoir impérial. Ensuite, l'étude du traité de Lactance sera l'occasion de mettre en évidence l'originalité de son discours sur le rôle de la colère du prince.
      The aim of this contribution is to shed light on the role played by two texts – Seneca's On Anger and Lactantius' On the Anger of God – in the construction of the ideology of the good prince. In the case of Seneca's treaty, we will not study its strictly philosophical aspects but we will try to place it in its political context to underline its role in the construction of the political ideology of imperial power. Secondly, the study of Lactantius' treatise will highlight the originality of his discourse on the role of the prince's anger.
    • « Des choses du tout contraires à leurs sentiments » - Julien Le Mauff p. 37-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En repartant d'une phrase issue des Mémoires de Richelieu faisant jouer sentiments du prince et raison d'État, il est proposé de retracer l'histoire du lien entre l'exception souveraine et la manière de concevoir les émotions politiques et princières, depuis la fin du Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle français. Ainsi, par un retour aux états et rapports sensibles qui fondent la politique, et en suivant l'affirmation progressive de la raison d'État et du divorce entre politique et « conscience », peut être mis en évidence le caractère affectif de l'État baroque, constitué comme sujet émotionnel et souverain.
      Presenting a fresh reading of a sentence taken from Richelieu's Memoirs, which establishes a dialogue between the feelings of the prince and reason of state, this article retraces the history of the relation between sovereign exception and how political and princely emotions were conceived, from the end of Middle Ages to the 17th century in France. By delving into the sensitive states and relationships on which politics are based, and by following the progressive emergence of reason of State and the divorce between politics and “conscience”, it is possible to unveil the affective character of the baroque State, portrayed as an emotional and sovereign subject.
    • Des arts et des affects dans la pensée pédagogique et politique de Juan de Mariana d'après le De rege et regis institutione - Renaud Malavialle p. 37-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au début du règne de Philippe III, le jésuite espagnol Juan de Mariana (1536-1624) est l'auteur du De rege et regis institutione (1599), une réflexion longuement mûrie sur le rôle des arts dans l'éducation politique du prince et pour l'exercice du pouvoir monarchique. Des passages de ce traité permettent d'examiner les cas emblématiques de la poésie, de la musique et du théâtre. La relation entre les arts, les affects et l'éducation politique du prince, la nécessité de pratiques artistiques, sont fondées par Mariana sur les traditions platonicienne et aristotélicienne. L'appréciation de l'auteur sur leur rôle, et en particulier sur celui du théâtre dans l'espace public, signale des préoccupations indissolublement morales, sociales et religieuses. Moraliste rigoriste proche de García de Loaysa, le père jésuite invite le jeune roi et ses successeurs à méditer les recommandations fondatrices des grands philosophes, que le christianisme a confirmées (Tertullien, Augustin), à partir d'arguments anthropologiques tels que la contagion des passions par l'intermédiaire des sens. Il dénonce en outre un cercle vicieux : l'exploitation cynique, par les marchands d'émotions, des penchants peccamineux de tous, cause de la perte de bien des âmes au risque de l'honneur de la natio hispanorum. Face à la multitude, amatrice de spectacles et difficilement contrôlable, il préconise une transaction réaliste fondée sur un échange, une composition : la concession d'une activité tolérée, jamais encouragée, et l'invitation des vassaux et sujets à prendre conscience que tolérance n'est pas approbation. La perspective et l'ambition éducatives s'élargissent de la personne du prince à celle du corps social : Juan de Mariana rappelle ainsi les conditions de viabilité des corps politiques que la pratique et l'effet des arts, ces puissants et ambivalents outils de formation du souverain et des publics, contribuent à définir.
      At the beginning of the reign of Philip III, the Spanish Jesuit Juan de Mariana (1536-1624) was the author of De rege et regis institutione (1599), a long-considered reflection on the role of the arts in the political education of the prince and the exercise of monarchical power. Passages from this treatise allow us to examine the emblematic cases of poetry, music and theatre. The relationship between the arts, emotions and the political education of the prince, the necessity of artistic practices, is founded by Mariana on the Platonic and Aristotelian tradition. The author's assessment of their role, and in particular that of theatre in the public sphere, points to indissolubly moral, social and religious concerns. A rigorist moralist close to García de Loaysa, the Jesuit priest invited the young king and his successors to meditate on the founding recommendations of the great philosophers, which Christianity had confirmed (Tertullian, Augustine). He did this based on anthropological arguments such as the contagion of the passions through the senses. He also denounces a vicious circle: the cynical exploitation, by the merchants of emotions, of the sinful inclinations of all, the cause of the loss of many souls at the risk of the honour of the natio hispanorum. Faced with the show-loving and hard-to-control multitude, he advocated a realistic transaction based on an exchange, a composition: the concession of an activity tolerated, never encouraged, and the invitation of vassals and subjects to realize that tolerance is not approval. The educational perspective and ambition thus broaden from the person of the prince to the social body. Juan de Mariana thus points out the conditions for the viability of political bodies that the practice and spectacle of the arts, these powerful and ambivalent tools for the education of the sovereign and of all, help to define.
    • Les figures du roi et les stratégies de l'émotion en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles - Pierre Civil p. 81-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comme construction de conventions iconographiques, le portrait du roi dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles fait intervenir des codes précis de réalisation formelle et de « lecture » relevant de stratégies propres à faire naître une certaine émotion visuelle et esthétique. La rhétorique de l'image de la majesté à travers l'apparent contrôle de soi de la figure, les effets d'impassibilité, de distance et de gravité qui la régissent, vise à susciter des sentiments de respect, d'admiration, de fidélité voire de soumission au pouvoir royal. Bien des témoignages le confirment. Des œuvres picturales comme la Récupération de Bahia de Maíno ou les divers portraits de Philippe IV réalisés par Velázquez sont significatives d'une réflexion méditée de la part des artistes sur le rapport complexe du tableau au regard du spectateur. De la même manière, bon nombre de comedias mettant en scène la figure du roi, exacerbent la théâtralité du corps royal comme expression supérieure de son pouvoir. De tels exemples invitent à approfondir et à nuancer le traditionnel principe du « taire ses émotions » qui engage l'affirmation même de sa souveraineté.
      As a construction of iconographic conventions, the portrait of the king in 16th and 17th century Spain involves precise codes of formal production and “reading” based on strategies capable of giving rise to a certain visual and aesthetic emotion. The rhetoric of the image of majesty through the apparent self-control of the figure, the effects of impassibility, distance and gravity which govern it, aims to arouse feelings of respect, admiration, fidelity even submission to royal power. Many testimonies confirm this. Pictorial works such as the Recovery of Bahia de Maíno or the various portraits of Philip IV produced by Velázquez are indicative of a thoughtful reflection on the part of the artists on the complex relationship of the painting to the viewer's gaze. In the same way, many comedias featuring the figure of the king exacerbate the theatricality of the royal body as a superior expression of its power. Such examples invite us to deepen and nuance the traditional principle of “silence one's emotions” which involves the very affirmation of one's sovereignty.
    • Émotions et pouvoir. La fistule de Louis XIV vue par l'abbé de Choisy - Stanis Perez p. 97-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La « Grande opération » qu'a subie Louis XIV en novembre 1686 a été l'occasion d'un véritable exploit de la part de la Couronne autour d'une maladie quelque peu honteuse. Mais, d'une façon inattendue, la publicité donnée à la résection d'une fistule anale et royale a débouché sur une forme de communion dans la peine, l'angoisse puis la joie retrouvée à l'annonce de l'heureux (mais faux) succès de la lancette du chirurgien. Cet épisode, bien décrit par l'abbé de Choisy dans ses précieux Mémoires, permet d'analyser les interactions entre un roi malade et un peuple souffrant également quoique par procuration, un dispositif psychologique et politique qui interroge autant la notion de « corps du roi » que celle de « politique émotionnelle ».
      The “Great Operation” that Louis XIV undergone in November 1686 was the occasion of a real exploit from the Crown for a shameful illness. But, unexpectedly, the publicity given to the resection of an anal and royal fistula led to a form of communion in pain, anguish and then joy rediscovered at the announcement of the happy (but fake) success of the surgeon's lancet. This episode, well described by abbé of Choisy in his precious Memoirs, allows us to analyze the interactions between a sick king and a people also suffering although by proxy, a psychological and political device which questions the notion of the “king's body” » than that of “emotional politics”.
    • Transformation des émotions et mise en scène du pouvoir dans l'Anfiteatro de Felipe IV el Grande - Christine Orobitg p. 107-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 13 octobre 1631 et dans un contexte de fête courtisane, le roi Philippe IV d'Espagne fit organiser, sur le modèle des jeux de cirque romains, un combat d'animaux dans un amphithéâtre. Voyant que les animaux manquaient de combativité, Philippe IV s'impatienta, demanda une arquebuse et abattit un taureau d'une balle en plein milieu du front. Les réactions du monarque, lors de cet événement, ont fait l'objet de divers récits, dans lesquels le regard porté sur les émotions qui animent le monarque se révèle très différent : frustration et impatience dans certaines sources, gravitas et self-control pour d'autres. L'analyse des différentes lectures de l'événement, le sens qui est donné aux émotions du monarque ainsi que le processus de réécriture auxquelles ces émotions sont soumises montre bien le rôle fondamental des émotions dans la mise en scène du pouvoir.
      On 13 October 1631, King Philip IV of Spain organised in an amphitheatre an animal battle modelled on the Roman circus games. Seeing that the animals lacked fighting spirit, Philip IV became impatient, asked for a harquebus and shot a bull in the middle of the forehead. The monarch's reactions to this event have been the subject of various narratives, in which the emotions that drive the monarch are very different: frustration and impatience in some sources, gravitas and self-control in others. An analysis of the different readings of the event, the meaning given to the monarch's emotions and the process of rewriting these emotions clearly shows the fundamental role played by emotions in the representation of power.
    • Vers un théâtre des émotions refoulées. Stratégie politique et instrumentalisation des processions madrilènes au XVIIe siècle - Emmanuelle Buvat p. 119-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fondé sur l'étude des relations de fêtes madrilènes et des Libros de Consejos de la Sala de Alcaldes de Casa y Corte, ce travail tend à analyser les stratégies d'instrumentalisation des processions à des fins propagandistes de glorification des autorités dirigeantes et à examiner les réactions de la foule à ces attendus du pouvoir : s'y conformer ou, au contraire, les subvertir. Dans une jeune capitale où les institutions ont besoin d'assoir leur légitimité, façonner les émotions collectives par les manifestations religieuses constitue assurément, au XVIIe siècle, une condition indispensable au maintien de l'équilibre et de l'ordre social, voire de l'unité du peuple. Il conviendra alors de se demander comment les pouvoirs en présence mettent en œuvre leur politique de manipulation des émotions populaires et s'ils y parviennent.
      Based on the study of Madrid festival books and the Libros de Consejos of the Sala de Alcaldes de Casa y Corte, this work seeks to analyse the strategies employed to instrumentalise processions for the propagandist purposes of glorifying the ruling authorities, and to examine people's reactions to the government's expectations: to abide by them or, on the contrary, to subvert them. In a young capital city where institutions need to ascertain their legitimacy, shaping collective emotions through religious manifestations certainly represented, in the 17th century, an essential condition for maintaining balance and social order, maybe even the unity of the nation. It will then be appropriate to enquire about how public authorities implement their strategy to manipulate people's emotions and whether they succeed.
    • Exprimer les émotions. Construire et agencer un nouvel ordre politique à Montpellier en 1789‑1791 - Nicolas Vidoni p. 145-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article étudie les reconfigurations du politique à partir des émotions collectives exprimées au moment de la pré-Révolution et jusqu'en 1790 à Montpellier. Loin d'être un moment de tranquillité, cette courte période est en réalité traversée de courants forts de polarisation politique qui n'apparaissent que quand on étudie les émotions. Ces dernières permettent de rompre avec les cadres classiques du politique, en ce sens que de nouvelles émotions permettent la participation populaire. Cette intrusion dans l'espace politique suscite de nouvelles formes d'actions politiques qui justifient, aux yeux des dominants, la mise à distance du peuple et des émotions qui lui sont attachées.
      The article studies the politic reconfigurations. For this, it focuses on collective emotions during the « pré-Révolution » until 1790 in Montpellier. This period is not a moment of tranquillity. Some strong process of political polarization appear during this short period, and they can known studing emotions. These emotions break the traditionnal politic structures, because they make enable the popular participation in the political space. This intrusion makes possible some new forms of politic participation and action. In the point of view of the dominants, these new forms justify a control and distancing of people and popular emotions.
  • Varia

    • Villes maghrébines, villes émiraties. Le caractère équivoque de la sortie féminine - Nassera Guezzen Azizi p. 167-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse comment les femmes marocaines et algériennes ayant migré seules, se positionnent, aussi bien dans l'espace public urbain de leurs pays d'origine que dans celui d'arrivée. Une attention particulière est portée au soupçon qui marque ces femmes d'abord en Algérie et au Maroc, puis au sein de l'espace migratoire, tout en considérant leurs stratégies de négociations et de compromis pour se mouvoir dans un espace public, certes mixte, mais encore marqué par la prédominance masculine. L'enquête ethnographique multi-située, réalisée entre 2013 et 2017, a permis de recueillir les histoires de vie de femmes en situation pré et post migratoire sur trois terrains différents (Algérie, Maroc et Émirats Arabes Unis). Elle montre qu'en entamant une carrière migratoire, ces femmes débutent également un parcours de subjectivation et tentent d'acquérir un nouveau statut de femme autonome qui s'assume physiquement et financièrement au sein de territoires urbains parfois hostiles.
      This article focuses on the way in which Moroccan and Algerian women who migrated alone, position themselves, both in the urban public space of their origin country and in that of arrival. Particular attention is paid to the suspicion with which these women are marked, first in Algeria and Morocco, then within the migratory space, while considering the negotiation and compromise strategies that they implement to achieve to move in a public space, certainly mixed, but still marked by male predominance. The multi-located ethnographic survey, carried out between 2013 and 2017, made it possible to collect the life stories of women in pre- and post-migration situations in three different areas (Algeria, Morocco and United Arab Emirates). It was then highlighted that by starting a migratory career, these women also begin a journey of subjectivation and try to acquire a new status, that of an autonomous woman capable of supporting herself physically and financially within urban territories, which are sometimes hostile to them.
    • Femmes dans la ville : Mixité, territorialités et entre soi - Soukaina Mekrini p. 185-212 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore le partage de Béni Mellal chez 103 femmes enquêtées à travers les prismes théoriques de l'entre soi et des territorialités. Les choix résidentiels des femmes, leurs modes de vie, leurs pratiques spatiales reflètent des écarts socio-économiques entre différentes « catégorie de femmes » ou « classes » de femmes ; elles vivent à Béni Mellal un type de relation particulier « with-then-apart », ensembles et séparés. Les divergences ressortent, d'une part, dans le choix du quartier de résidence qui apparait comme un espace de ressources sociales dans lequel le groupe qui y réside fait connaitre ses valeurs communes et partagées. Les sociabilités construites au sein de ces tissus dépendent grandement des origines des femmes, de leur situation matrimoniale, de leur âge, de leur situation professionnelle, mais surtout de leur l'affinité. Et d'autre part, les espaces publics urbains divisent également les femmes entre celles attirées par l'urbanité centrale produisant ainsi une territorialité repliée sur le quartier et son environnement immédiat et celles motorisées qui se rabattent sur la périphérie où les stations de service converties en complexes de loisirs fleurissent offrant un certain hédonisme à celles qui peuvent se le permettre.
      This paper discusses everyday life in urban neighborhoods of Béni Mellal, an intermediate city in Central High Atlas, from a gender perspective. It aims to bring to the foreground women's “with-the-apart” relationship in Béni Mellal through theoretical prisms of territoriality, enclaved communities and social mix as concepts confronted to field research with 103 surveyed women. Their residential choices, lifestyles, spatial practices reflect socio-economic inequalities and differences between different “categories” or “classes” of women. Neighborhoods, as particular constellations of relations, are the places where these women live, work, consume, relate to others, forge identities, cope with habits and establish a certain lifestyle. In this direction, women perceive and classify the neighborhoods of Béni Mellal intro three categories: the residential, the working-class and the middle-income. The relations built within these tissues depend on women origins, their marital status, their age, their professional situation, but above all their affinity. And on the other hand, urban public spaces also divide women between those attracted by central urbanity, thus producing a territoriality withdrawn into the neighborhood and its immediate environment, and those motorized who reach to suburban areas where gas stations converted into leisure complexes are flourishing provinding hedonism to those who can afford it.
    • Corps en mouvement et genre dans la ville - Khadidja Boussaïd p. 213-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet essai propose l'idée d'une sexuation des espaces urbains à Alger. Les mécanismes d'accès et d'appropriation de l'espace public sont appréhendés dans une logique genrée, car la ville représente une ingénierie productrice d'inégalités socio-spatiales, mais est aussi le lieu où s'inventent des solutions de vivre ensemble et de mixité sociale. Notre approche qualitative saisit les enjeux autour de l'accès à l'espace public (réel et virtuel), et la façon dont les hommes, les femmes et les minorités sexuelles tentent de se l'approprier pour jouir de l'espace urbain par la création du lien social dans des situations de partage et comme espace anonyme d'expression de libertés individuelles.
      This essay proposes the idea of the gendering of urban spaces in Algiers. The mechanisms of access to and appropriation of public space are approached from a gendered perspective, because the city represents an engineering process that produces socio-spatial inequalities, but is also the place where solutions for living together and social mixing are invented. Our qualitative approach captures the issues surrounding access to public space (real and virtual), and the way in which men, women and sexual minorities try to appropriate it in order to enjoy urban space by creating social links in shared situations and as an anonymous space for expressing individual freedoms.
  • Comptes rendus d'ouvrages