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Titre Les figures du roi et les stratégies de l'émotion en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles
Auteur Pierre Civil
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 65, 2024 Émotions et pouvoir
Rubrique / Thématique
Dossier. Émotions et pouvoir. France-Espagne, Époque Moderne
Page 81-95
Résumé Comme construction de conventions iconographiques, le portrait du roi dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles fait intervenir des codes précis de réalisation formelle et de « lecture » relevant de stratégies propres à faire naître une certaine émotion visuelle et esthétique. La rhétorique de l'image de la majesté à travers l'apparent contrôle de soi de la figure, les effets d'impassibilité, de distance et de gravité qui la régissent, vise à susciter des sentiments de respect, d'admiration, de fidélité voire de soumission au pouvoir royal. Bien des témoignages le confirment. Des œuvres picturales comme la Récupération de Bahia de Maíno ou les divers portraits de Philippe IV réalisés par Velázquez sont significatives d'une réflexion méditée de la part des artistes sur le rapport complexe du tableau au regard du spectateur. De la même manière, bon nombre de comedias mettant en scène la figure du roi, exacerbent la théâtralité du corps royal comme expression supérieure de son pouvoir. De tels exemples invitent à approfondir et à nuancer le traditionnel principe du « taire ses émotions » qui engage l'affirmation même de sa souveraineté.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As a construction of iconographic conventions, the portrait of the king in 16th and 17th century Spain involves precise codes of formal production and “reading” based on strategies capable of giving rise to a certain visual and aesthetic emotion. The rhetoric of the image of majesty through the apparent self-control of the figure, the effects of impassibility, distance and gravity which govern it, aims to arouse feelings of respect, admiration, fidelity even submission to royal power. Many testimonies confirm this. Pictorial works such as the Recovery of Bahia de Maíno or the various portraits of Philip IV produced by Velázquez are indicative of a thoughtful reflection on the part of the artists on the complex relationship of the painting to the viewer's gaze. In the same way, many comedias featuring the figure of the king exacerbate the theatricality of the royal body as a superior expression of its power. Such examples invite us to deepen and nuance the traditional principle of “silence one's emotions” which involves the very affirmation of one's sovereignty.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rives/10037