Titre | Quand le visiteur de prison devient visiteur… « pédagogique » : qu'en est-il de l'accès à un cursus universitaire en prison ? | |
---|---|---|
Auteur | Anne Le Roux | |
Revue | Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux | |
Numéro | no 22, 2024 De la loi pénitentiaire au Code pénitentiaire | |
Rubrique / Thématique | De la loi pénitentiaire de 2009 au Code pénitentiaire de 2022 |
|
Page | 27-28 | |
Résumé |
Si le Code pénitentiaire 2023 ne définit pas explicitement le droit à la poursuite d'études supérieures en prison, il ne l'exclut pas non plus, ce qui autorise l'enseignement supérieur à entrer en détention, afin d'apporter aux personnes détenues les « connaissances qui leur seront nécessaires après leur libération en vue d'une meilleure adaptation sociale » (art. R. 413-1), à côté des autres dispositifs de réinsertion. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Although the 2023 Prison Code does not explicitly define the right to pursue higher education in prison, it does not exclude it either, which authorises higher education to be brought into prison, in order to provide prisoners with the “knowledge they will need after their release to help them adapt better to society” (art. R. 413-1), alongside other rehabilitation measures. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/crdf/9388 |