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Titre Sur quelques films “sylphiques”
Auteur Charlie Hewison
Mir@bel Revue Ambiances
Numéro 2024 Atmosphères dans le film et au cinéma
Résumé Dans le cadre des études sur l'atmosphère, interroger – de manière à la fois technique et esthétique – les forces actives plus ou moins invisibles dans l'air qui nous entoure, et surtout les différentes manières dont ces forces peuvent être rendues explicites, semble d'un intérêt capital. À partir de l'étude de deux films photochimiques expérimentaux contemporains – Zillertal de Jürgen Reble (1991/1997), sound of a million insects, light of a thousand stars de Tomonari Nishikawa (2014) – et un documentaire des années 1980 – Tchernobyl, Chroniques des semaines difficiles du cinéaste ukrainien Vladimir Chevtchenko (1986) –, que nous appelons « sylphiques » en référence aux écrits de l'alchimiste Paracelse pour leur capacité matérielle à rendre visible de manière étonnante le « chaos » ou « espace vitale » des atmosphères avec lesquelles ils entrent en contact, nous proposons d'explorer la manière dont la notion d'atmosphère devient centrale dans les nouvelles approches des théories des médias.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the context of atmosphere studies, it seems of the utmost interest to examine - both technically and aesthetically - the more or less invisible active forces in the air around us, and particularly the different ways in which these forces can be made explicit. Based on the study of two contemporary photochemical experimental films - Zillertal by Jürgen Reble (1991/1997), sound of a million insects, light of a thousand stars by Tomonari Nishikawa (2014) - and a documentary from the 1980s - Chernobyl, A Chronicle of Difficult Weeks by Ukrainian filmmaker Vladimir Shevchenko (1986) -, which we define as “sylphic”, in reference to the writings of the alchemist Paracelsus, for their material capacity to make visible in striking ways the “chaos” or “vital space” of the atmospheres with which they come into contact, we propose to explore the ways in which the notion of atmosphere is becoming central to new theoretical approaches to media.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/ambiances/4813