Titre | Uzak, or the unbearable lightness of the ordinary | |
---|---|---|
Auteur | Andrea Pavoni | |
Revue | Ambiances | |
Numéro | 2024 Atmosphères dans le film et au cinéma | |
Résumé |
Le texte explore la notion d'atmosphère urbaine, son rythme ordinaire et les effets débilitants qu'elle peut avoir sur les corps qui la respirent, en examinant le troisième film de Nuri Bilge Ceylan, et son premier succès international, Uzak [2002]. Les deux premières sections exposent le contexte théorique, en présentant un concept « tensionnel » de l'atmosphère et en proposant d'utiliser la notion d'« ordinaire » pour explorer la manière dont les atmosphères se déploient dans la vie quotidienne. Comment s'accorder avec la consistance fugace de l'ordinaire ? La troisième section présente un argument en faveur de la capacité du cinéma à le faire, en s'appuyant principalement sur les travaux de Gilles Deleuze et Lauren Berlant. Dans les sections suivantes, Uzak est exploré en montrant comment ces thèmes sont développés par l'esthétique lente du film. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The text explores the notion of urban atmosphere, its ordinary rhythm, and the debilitating effects that it might have on the bodies that breathe through it, by looking at Nuri Bilge Ceylan's third movie, and first international success, Uzak [2002]. In the first two sections, the theoretical background is laid out, both presenting a ‘tensional' concept of atmosphere and proposing the employment of the notion of ‘ordinary' as a way to explore how atmospheres unfold in everyday life. How can we attune to the fleeting consistency of the ordinary, however? The third section makes an argument for the capacity of cinema to do so, mainly drawing from the work of Gilles Deleuze and Lauren Berlant. In the subsequent sections, Uzak is explored by showing how these themes are brought forward through the slow-paced aesthetics of the film. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/ambiances/4892 |