Contenu de l'article

Titre «Поэт – Отзыв – Услышанность»
Auteur Maria Cymborska-Leboda
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 95, no 3, 2024
Page 337-348
Résumé En prenant comme point de départ l'interprétation donnée par Vjačeslav Ivanov d'un extrait d'un poème de Puškin sur sa conception du poète, et en s'appuyant sur des propos d'Ivanov datant de 1924, l'A. étudie la relation, « poète – auditeur/ destinataire ». L'objet de ses réflexions est la question de la « résonance » et du rayonnement des idées ainsi que l'» audience » des valeurs transmises par le poète. À partir de l'essai de Vjačeslav Ivanov et de Mixail Geršenson, Correspondance d'un coin à l'autre, l'A. se propose de montrer la migration des topos de la pensée axiologique d'Ivanov, leur reprise dans son œuvre en exil et leur réception dans le milieu des intellectuels européens (notamment chez Alessandro Pellegrini). Au centre de ces considérations se trouvent la catégorie de la Vérité et le concept de « schisme de la Vérité » dans la dimension historiosophique et métaphysique qu'elle revêt dans l'herméneutique d'Ivanov. L'A. met au jour des éléments de la méthodologie d'Ivanov (notamment la fonction du mythe d'Œdipe) et l'essence de sa conception du devoir du poète de « laisser au monde un message immuable ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The present paper examines Vyacheslav Ivanov's interpretation of a fragment from a poem by Pushkin where the writer reflects about the poet status, as well as Ivanov's own reflections from 1924, in order to explore the “poet – listener/receiver” relation. I focus on questions such as the “resonance”, the circulation of ideas, and the “audibility” of the values transmitted by the poet. I begin with discussing Ivanov and Gershenson' Correspondence Across a Room. Here, my primary objective is to show the circulation of the topoi of Ivanov's axiological thinking, their use in his works written in emigration and their reception in European intellectual milieu (notably by Alessandro Pellegrini). I particularly focus on the category of Truth and the concept of “schism from Truth”, notably on its historiosophical and metaphysical dimensions as exposed in Ivanov's hermeneutics. The article sheds light on Ivanov's methodological instruments (including the function of the Oedipus myth) and the essence of his concept of the poet, with his task of “leaving an unchangeable message to the world”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/res/7012