Titre | Plastic bodies: Petra Hůlová on the Banality of Desire | |
---|---|---|
Auteur | Patricia A. Simpson | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | vol. 95, no 3, 2024 | |
Page | 349-365 | |
Résumé |
La romancière, dramaturge et scénariste tchèque Petra Hůlová brise les tabous sociaux et sexuels. Les histoires de ses narratrices ont pour cadre des récits historiques, ancrés dans les oppositions binaires de l'Est et de l'Ouest, du socialisme et du capitalisme. L'article étudie plus précisément la narratrice et son contexte dans l'œuvre de Hůlová, Umělohmotný třípokoj (Trois pièces en plastique, 2004), un roman écrit à la croisée du néolibéralisme, du postsocialisme et du féminisme. Le monologue intérieur soutenu d'une travailleuse du sexe intensifie les tensions entre géographies économique et politique portées par la banalité du désir et sa construction virtuelle et plastique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The Czech novelist, playwright, and screenplay author Petra Hůlová breaks social and sexual taboos with a sense of abandon. Her female narrators' stories unfold within historical narratives inscribed along political binaries of East and West, socialism and capitalism. This article investigates the context of Hůlová's narrator in Umělohmotný třípokoj (2004), a novel written at the nexus of neoliberalism, postsocialism, and feminism. A sex worker's sustained interior monologue intensifies tension between economic and political geographies driven by the banality of desire and its virtual and plastic construction. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/res/6973 |