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Titre Matriarcat et origine des inégalités dans la première école de Francfort
Auteur Salima Naït Ahmed
Mir@bel Revue Tracés
Numéro no 45, 2024 « L'origine des inégalités » : résurgences et réappropriations d'un grand récit
Rubrique / Thématique
Articles
Page 69-86
Résumé Cet article est consacré à la réception et la réinvention du thème du « matriarcat » dans les tout premiers temps de l'école de Francfort. Cherchant à mettre en lumière la transmission méconnue à l'école de Francfort des conceptions évolutionnistes de Engels sur les sociétés primitives, on interroge le surprenant maintien de la notion de « matriarcat » dans le contexte de sa remise en question et de sa complexification par les ethnologues. On expose les modalités épistémiques, historiques et politiques du maintien et des transformations du thème en distinguant deux grandes périodes : la première, de 1923 à 1931 sous l'égide de Carl Grünberg, et la seconde de 1931 à 1938 sous l'influence du programme de recherche de Erich Fromm. Alors que la première est marquée par une conception évolutionniste du développement social, la seconde est caractérisée par une inflexion « culturaliste », laquelle va de pair avec la tentative de « libérer » l'hypothèse matriarcale d'une compréhension littérale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article focuses on the reception and reinvention of the theme of “matriarchy” in the early days of the Frankfurt School. In an attempt to shed light on the little-known transmission of Engels' evolutionary conceptions of primitive societies to the Frankfurt School, I question the surprising survival of the notion of “matriarchy” in the context of its questioning and complexification by ethnologists. I examine the epistemic, historical, and political ways in which the theme has been maintained and transformed, distinguishing two main periods: the first, from 1923 to 1931, under the aegis of Carl Grünberg, and the second, from 1931 to 1938, under the influence of Erich Fromm's research program. While an evolutionary conception of social development characterises the former, the latter is characterised by a “culturalist” turn, which goes hand in hand with the attempt to “liberate” the matriarchal hypothesis from a literal understanding.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/traces/15705