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Titre « L'école rurale » et les études chinoises sur la gestion autonome villageoise
Auteur Xing Ying
Mir@bel Revue Cahiers internationaux de sociologie
Numéro vol. 122, janvier-juin 2007 La Chine en transition : regards sociologiques
Page 105-121
Résumé L'instauration d'élections dans les campagnes chinoises a favorisé l'émergence et l'essor d'un champ de recherche sur la gestion autonome villageoise. Cet article analyse les travaux d'une école de pensée, « l'École rurale », dont la plupart des chercheurs enseignent dans le Centre de la Chine. Décrivant les changements de perspective de cette École, l'auteur montre que son principal apport théorique est de relier l'autonomie villageoise à la question de la gouvernance dans les campagnes. Cependant, il critique l'École pour ses faiblesses méthodologiques, notamment son rejet des théories occidentales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_122_0105