Titre École du parti et formation des élites dirigeantes en Chine
Auteur Émilie Tran
Mir@bel Revue Cahiers internationaux de sociologie
Numéro vol. 122, janvier-juin 2007 La Chine en transition : regards sociologiques
Résumé Dans un régime comme celui de la République populaire de Chine, où prévaut la suprématie d'un Parti-État unique, la politique et le politique constituent, a fortiori plus qu'ailleurs, la chasse gardée de l'élite dirigeante du pays, à savoir les cadres du Parti communiste. Cet article tente de saisir qui sont les élites politiques aux commandes de la Chine d'aujourd'hui à travers l'analyse du modus operandi de l'École des cadres du Parti de Shanghai. L'étude de cette institution, qui participe à la régulation de la circulation des élites et constitue l'un des lieux privilégiés de la transmission et de l'exercice du pouvoir, permet, par-delà son propre fonctionnement, d'éclairer la nature et le devenir même du régime. S'il apparaît que les forces modernisatrices, en assimilant davantage l'École du Parti à un institut d'administration publique, œuvrent à la professionnalisation du métier de cadre, c'est également et avant tout afin de mieux perpétuer l'hégémonie du Parti-État unique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_122_0123