Titre | Le cinéma français et le monde : Note sur les relations entre un champ transnational et les champs nationaux | |
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Auteur | Julien Duval | |
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Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
Numéro | no 253-254, septembre 2024 Le champ des relations internationales | |
Page | 68-83 | |
Résumé |
Cette note traite de questions liées à la mise en œuvre du concept de champ à l'échelle transnationale, à partir d'une recherche consacrée au cinéma. Dans celle-ci, le champ a été construit à une échelle nationale (la France) puis transnationale. Cette note se concentre sur les relations entre les champs nationaux et l'espace transnational. Dans le cas du cinéma, le second semble interdépendant des premiers. Il en paraît l'intersection, plus que la somme. Si une analyse critique des usages communs du terme « international » peut porter à le réduire, sous certains rapports, à une sorte d'extension des espaces nationaux dominants (États-Unis, Europe occidentale), l'espace transnational a une existence propre et le prendre en considération permet de tenir compte de l'interdépendance et de la synchronisation (partielle) des champs nationaux. Cette recherche sur le champ du cinéma permet enfin de préciser la relation d'homologie qui, comme le notait Pascale Casanova pour le champ littéraire, lie l'espace transnational et les champs nationaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This note deals with questions linked to the implementation of the concept of field on a transnational scale, based on research on cinema. In this case, the field was constructed on a national level (France) and then transnationally. This note focuses on the relationship between national fields and transnational space. In the case of cinema, the second seems interdependent with the firsts. It appears to be their intersection, rather than their sum. While a critical analysis of the common uses of the term “international” may reduce it, in certain respects, to a kind of extension of the dominant national spaces (United States, Western Europe), transnational space has an existence of its own, and taking it into consideration enables us to take account of the interdependence and (partial) synchronization of national fields. Finally, this research on the field of cinema makes it possible to specify the relationship of homology which, as Pascale Casanova noted for the literary field, links transnational space and national fields. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2024-3-page-68?lang=fr (accès réservé) |