Contenu du sommaire : Le champ des relations internationales
Revue |
Actes de la recherche en sciences sociales ![]() |
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Numéro | no 253-254, septembre 2024 |
Titre du numéro | Le champ des relations internationales |
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- Pour une entrée pleine et entière des relations extra-nationales dans les sciences sociales - Florent Pouponneau, Karim Fertikh p. 4-13
- « Réflexe Europe » et réflexivité sociologique : Retours sur quelques enquêtes de sociologie des groupes d'intérêt européens - Hélène Michel p. 14-33 À partir d'une réflexion a posteriori sur différentes enquêtes menées sur les groupes d'intérêt européens, l'article montre comment l'investissement sociologique de l'Europe a enrichi non seulement l'analyse de l'Europe mais aussi celle de la sociologie politique en France. Il commence par rappeler comment l'objet « groupe d'intérêt européen » a été construit contre des modes de pensée à la fois institutionnels et eurocentrés de la construction européenne. Il poursuit sur les difficultés inhérentes à cet objet pour prendre en compte l'intrication des dimensions nationale, internationale et européenne bien visibles chez ceux qui travaillent dans ces organisations. Il finit par montrer comment, de retour au national, un « réflexe Europe » permet de questionner les catégories nationales et, plus largement, une vision nationale de l'Europe et de l'international. Il plaide pour un « européanisme méthodologique » qui participe à l'objectivation du point de vue national.Based on an a posteriori thought on various studies on European interest groups, the article shows how the sociological investment in Europe has enriched not only the analysis of Europe, but also the political sociology in France. It begins by recalling how the “European interest group” object was constructed against both institutional and Eurocentric modes of thinking about European construction. It goes on to discuss the difficulties inherent in this object to take into account the intertwining of national, international and European dimensions that are clearly visible among those who work in these organizations. It concludes by showing how, by returning to the national level, a “European reflex” makes it possible to question national categories and, more broadly, a national vision of Europe and the international. It argues for a “methodological Europeanism” that helps to objectify the national point of view.
- Passer par l'Europe pour saisir des rapports au politique - Marine de Lassalle p. 34-51 Considérée comme lointaine, technique, affaire de spécialistes, l'Europe communautaire est peu étudiée par la sociologie politique – hormis lorsqu'elle est « européenne ». C'est pourtant pour toutes ses caractéristiques négatives que le passage par l'Europe constitue une voie particulièrement heuristique pour réinterroger des rapports au politique. Fondé sur la réanalyse d'entretiens réalisés en France lors de l'enquête CONCORDE (CONCeptions ORdinaires De l'Europe) entre 2005 et 2007, l'article porte plus délibérément l'attention sur ce que les enquêtés, en parlant de l'Europe, disent de ce que la politique en général signifie pour eux, en fonction de leurs positions et de leurs ressources sociales et relationnelles. Il explore la façon dont les entretiens livrent un certain nombre d'indices qui permettent de revenir sur cette diversité de rapports afin d'en proposer des pistes de compréhension, en analysant les substrats de leur construction institutionnelle et de leur cohérence sociologique. Ayant fait, dès lors, du rapport familier à la politique non plus un pôle d'un continuum réglé par la compétence, mais un rapport au politique parmi d'autres, cet article s'interroge ensuite sur le fait de savoir si la légitimité qui constituait ce rapport est toujours aussi indiscutée – façon d'interroger les transformations contemporaines de l'exercice ordinaire de la domination.Regarded as distant, technical and a matter for specialists, the European Community is rarely studied by political sociology – except when it comes to “European” sociology. Yet it is for all its negative characteristics that the passage through Europe constitutes a particularly heuristic way of re-interrogating relationships to politics. Based on the re-analysis of interviews conducted in France during the CONCORDE (CONCeptions ORdinaires De l'Europe) survey between 2005 and 2007, the article focuses more deliberately on what respondents – when talking about Europe – say about what politics in general means to them, according to their positions, and their social and relational resources. It explores the way in which the interviews provide a number of clues that enable us to look back on this diversity of relationships in order to propose lines of understanding, by analyzing the substrates of their institutional construction and sociological coherence. Having made the familiar relationship to politics no longer a pole on a continuum regulated by competence, but a relationship to politics among others, this article then asks whether the legitimacy that constituted this relationship is still as undisputed, as a way of questioning contemporary transformations in the ordinary exercise of domination.
- Par-delà le champ de l'eurocratie - Didier Georgakakis p. 52-67 L'Union européenne peut sembler un cas sur lequel le concept de champ semble inapplicable. Avec quelques autres travaux, les recherches que Didier Georgakakis mène depuis plus de vingt ans sur les institutions européennes montrent au contraire que le concept de champ bureaucratique est particulièrement adapté à l'analyse du cœur institutionnel de l'Union européenne, mais aussi que ce terrain peut conduire à reposer et repenser certaines dimensions de l'analyse en termes de champ. L'entretien publié ici intervient dans un ensemble de publications récentes actualisant sa conceptualisation et ses résultats sur les institutions de l'UE. Didier Georgakakis y montre l'intérêt d'appliquer rigoureusement le principe selon lequel chaque nouvelle application d'un modèle oblige à poser la question des spécificités du cas étudié et développe des pistes à propos de cinq thématiques (institutionnalisation, investissement, autorité, charisme et temporalité) qui peuvent-être utiles par-delà le cas des institutions européennes.The European Union may seem an inapplicable case for the concept of field. On the contrary, Didier Georgakakis's research on European institutions over the past twenty years and more shows that the concept of the bureaucratic field is particularly well-suited to the analysis of the institutional heart of the European Union, but also that this ground can lead us to restate and rethink certain dimensions of the analysis in terms of field. The interview published here is part of a series of recent publications updating his conceptualization and results on EU institutions. In it, Didier Georgakakis demonstrates the value of rigorously applying the principle that each new application of a model obliges us to question the specific features of the case under study, and develops leads on five themes (institutionalization, investment, authority, charisma and temporality) that may be useful beyond the case of European institutions.
- Le cinéma français et le monde : Note sur les relations entre un champ transnational et les champs nationaux - Julien Duval p. 68-83 Cette note traite de questions liées à la mise en œuvre du concept de champ à l'échelle transnationale, à partir d'une recherche consacrée au cinéma. Dans celle-ci, le champ a été construit à une échelle nationale (la France) puis transnationale. Cette note se concentre sur les relations entre les champs nationaux et l'espace transnational. Dans le cas du cinéma, le second semble interdépendant des premiers. Il en paraît l'intersection, plus que la somme. Si une analyse critique des usages communs du terme « international » peut porter à le réduire, sous certains rapports, à une sorte d'extension des espaces nationaux dominants (États-Unis, Europe occidentale), l'espace transnational a une existence propre et le prendre en considération permet de tenir compte de l'interdépendance et de la synchronisation (partielle) des champs nationaux. Cette recherche sur le champ du cinéma permet enfin de préciser la relation d'homologie qui, comme le notait Pascale Casanova pour le champ littéraire, lie l'espace transnational et les champs nationaux.This note deals with questions linked to the implementation of the concept of field on a transnational scale, based on research on cinema. In this case, the field was constructed on a national level (France) and then transnationally. This note focuses on the relationship between national fields and transnational space. In the case of cinema, the second seems interdependent with the firsts. It appears to be their intersection, rather than their sum. While a critical analysis of the common uses of the term “international” may reduce it, in certain respects, to a kind of extension of the dominant national spaces (United States, Western Europe), transnational space has an existence of its own, and taking it into consideration enables us to take account of the interdependence and (partial) synchronization of national fields. Finally, this research on the field of cinema makes it possible to specify the relationship of homology which, as Pascale Casanova noted for the literary field, links transnational space and national fields.
- Les effets de champ dans la politique internationale : Ce que la guerre au Mali doit à la position de la France - Florent Pouponneau p. 84-101 Une mise au travail du concept de champ international s'avère très utile pour saisir comment l'État se construit avec et contre d'autres États. Comme le montre une enquête sur l'intervention militaire de la France au Mali, la logique propre de ce champ – qui se manifeste sous la forme d'une division internationale du travail politique – contribue, même en dehors de toute interaction directe, à travers les espaces des possibles qu'elle offre en fonction de la position occupée en son sein, à façonner les représentations et les calculs des acteurs engagés, à former les institutions et les champs nationaux et, en définitive, à orienter le contenu et les résultats des politiques étrangères. Une telle analyse, du fait même des difficultés qu'elle soulève, pose des questions générales sur la place et la nature des effets de champ. Cet article souligne ainsi que l'observation d'effets de champ peut servir à construire la structure même du champ, dès lors que l'on entend éviter toute réification de cette dernière. Il avance également que les effets de champ sont plus étendus ou plus variés qu'on ne le pense habituellement. Enfin, il invite à la prise de distance avec l'empirie pour rompre avec tout raisonnement circulaire.A closer look at the concept of the international field is very useful for understanding how the state is constructed with and against other states. As a study of France's military intervention in Mali shows, the specific logic of this field - which manifests itself in the form of an international division of political labor - contributes, even without any direct interaction, through the spaces of possibility it offers according to the position occupied within it, to shaping the representations and calculations of the actors involved, to forming institutions and national fields and, ultimately, to orienting the content and results of foreign policies. Such an analysis, by the very fact of the difficulties it raises, asks general questions about the place and nature of field effects. This article stresses that the observation of field effects can be used to construct the very structure of the field, provided that we avoid any reification of the latter. It also argues that field effects are more extensive and varied than is usually thought. Finally, it invites us to distance ourselves from empiricism and break with circular reasoning.
- Un effet de champ bureaucratique : Note sur l'aide internationale et le « retour de l'État » dans un pays des « Sud » (Bolivie, 1987-2019) - Benjamin Groc p. 102-111 Cet article propose d'analyser les effets de l'aide internationale sur le champ bureaucratique en Bolivie – un pays qui a considérablement réduit sa dépendance aux ressources financières et techniques apportées par les agences multilatérales et bilatérales de développement en l'espace de deux décennies. Durant les trois mandats de la présidence d'Evo Morales, entre 2006 et 2019, le retour de l'État dans le modèle de développement, ainsi que la réduction de l'espace occupé par les bailleurs de l'aide, ont transformé les administrations mais aussi les luttes entre les élites politiques et administratives au sein de l'État. S'interroger sur le caractère transnational du champ bureaucratique d'un État récipiendaire d'aide permet de saisir la manière dont les relations extra-nationales ont des effets structurants sur les luttes internes de ce champ. Pour cela, nous nous focalisons sur le vice-ministère à l'Investissement public et au Financement extérieur (VIPFE), une unité ministérielle en charge de la gestion de l'aide et des relations avec les bailleurs internationaux. Bien que plusieurs effets de champ se soient estompés avec la réduction de la part de l'aide dans le financement de l'État, l'imbrication des bailleurs dans le champ bureaucratique continue d'avoir des effets sur les trajectoires professionnelles des fonctionnaires ministériels, en particulier pour ceux issus du VIPFE.This article analyzes the effects of international aid on the bureaucratic field in Bolivia – a country that has considerably reduced its dependence on the financial and technical resources provided by multilateral and bilateral development agencies over the past two decades. During the three terms of Evo Morales's presidency, between 2006 and 2019, the return of the state to the development model, and the reduction in the space occupied by aid donors, transformed the administrations but also the struggles between political and administrative elites within the state. Examining the transnational character of the bureaucratic field of an aid-receiving state enables us to grasp the way in which extra-national relations have structuring effects on the internal struggles of this field. For this, we focus on the Vice-Ministry of Public Investment and External Financing (VIPFE), a ministerial unit in charge of aid management and relations with international donors. Although a number of field effects have faded with the reduction in the share of aid in government funding, the interweaving of donors in the bureaucratic field continues to have an impact on the career paths of ministerial civil servants, particularly those from the VIPFE.
- Perspectives sur les champs extra-nationaux - Julian Go, Emma Fromont p. 112-119 L'auteur, sociologue ayant contribué à l'émergence de l'étude des champs transnationaux ou globaux aux États-Unis, se livre ici, à l'occasion de ce numéro d'Actes de la recherche en sciences sociales, à un exercice de réflexion et de synthèse. Il commence par esquisser brièvement les dynamiques d'importation du concept de champ par les sociologues étatsuniens pour analyser les relations extra-nationales et évoque sa propre entrée dans l'analyse « post-nationale » des champs. Il montre ensuite comment les articles de ce numéro contribuent à la sociologie bourdieusienne des champs. La conclusion de l'article répond à l'une des principales questions soulevées dans l'introduction du numéro : quelles innovations théoriques, pistes empiriques ou réorientations les études de champs transnationaux ou mondiaux offrent-elles à la sociologie des champs, qu'ils soient extra-nationaux, infra-nationaux ou nationaux ?The author, a sociologist who was part of the emergence of Bourdieusian global field studies in the United States, takes the opportunity of this issue of Actes de la recherche en sciences sociales to engage in an exercise of reflection and synthesis. He begins by briefly sketching the logics of importation of the field concept by North American sociologists for studying extra-national relations and evokes his own entry into the post-national analysis of fields. The article then shows how the essays in this special issue contribute to Bourdieusian field studies. It concludes by answering one of the core questions raised in the issue's introduction : what sorts of theoretical innovations, guides or redirections does Bourdieusian global field studies offer sociological theory and research on fields, whether extra-national, intra-national, or national ?