Contenu de l'article

Titre Gestion des conflits de tâche : une lecture par le prisme des espaces de discussions : Le cas de l'institut médico-éducatif de Malécot
Auteur Adama Ndiaye, Nadia Girard
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 51, 2024/2
Page 9-30
Résumé Les espaces de discussion permettent-ils de réguler les conflits de tâche dans le secteur social et médico-social ? L'aménagement de l'espace de la discussion cadre ce questionnement. Grâce à une étude de cas longitudinale dans un institut médico-éducatif, nos résultats montrent que l'espace de discussion qui existe permet de réguler les conflits de tâche. Ils illustrent en particulier le rôle joué par le substrat matériel et conventionnel structurant la discussion. Cette étude met en évidence le rôle de régulateur que peut jouer un dispositif comme l'analyse des pratiques sur les conflits de tâches. En valorisant les dispositifs ou pratiques managériales, nous mettons en exergue leur rôle pour cerner l'origine des conflits de tâche ainsi que les voies pour les surmonter.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Do work discussion forums make it possible to regulate task conflicts in the social and medico-social sector? The design of the discussion forum frames this questioning. Through a longitudinal case study in a medico-educational institute, our results show that the work discussion forum that exists helps to regulate task conflicts. In particular, they illustrate the role played by the material and conventional substrate structuring the discussion. This study highlights the regulatory role that a tool such as analysis of practice can play in task conflicts. By highlighting managerial tools and practices, we emphasize their role in identifying the origin of task conflicts as well as the ways to overcome them.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-agrh1-2024-2-page-9?lang=fr (accès réservé)