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Revue |
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Numéro | no 51, 2024/2 |
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- Présentation de la revue - Delphine Lacaze, Patrice Terramorsi p. 3-4
- Introduction : Promouvoir l'excellence et la diversité de la production scientifique de la communauté francophone des chercheuses et chercheurs en GRH - Delphine Lacaze, Patrice Terramorsi p. 7-8
- Gestion des conflits de tâche : une lecture par le prisme des espaces de discussions : Le cas de l'institut médico-éducatif de Malécot - Adama Ndiaye, Nadia Girard p. 9-30 Les espaces de discussion permettent-ils de réguler les conflits de tâche dans le secteur social et médico-social ? L'aménagement de l'espace de la discussion cadre ce questionnement. Grâce à une étude de cas longitudinale dans un institut médico-éducatif, nos résultats montrent que l'espace de discussion qui existe permet de réguler les conflits de tâche. Ils illustrent en particulier le rôle joué par le substrat matériel et conventionnel structurant la discussion. Cette étude met en évidence le rôle de régulateur que peut jouer un dispositif comme l'analyse des pratiques sur les conflits de tâches. En valorisant les dispositifs ou pratiques managériales, nous mettons en exergue leur rôle pour cerner l'origine des conflits de tâche ainsi que les voies pour les surmonter.Do work discussion forums make it possible to regulate task conflicts in the social and medico-social sector? The design of the discussion forum frames this questioning. Through a longitudinal case study in a medico-educational institute, our results show that the work discussion forum that exists helps to regulate task conflicts. In particular, they illustrate the role played by the material and conventional substrate structuring the discussion. This study highlights the regulatory role that a tool such as analysis of practice can play in task conflicts. By highlighting managerial tools and practices, we emphasize their role in identifying the origin of task conflicts as well as the ways to overcome them.
- Création et transfert de la connaissance : quel rôle pour les réseaux sociaux numériques d'entreprise ? - Marin de La Rochefoucauld, Adnane Chader p. 31-53 La transformation digitale représente un enjeu essentiel pour les entreprises. En effet, ce bouleversement numérique s'accompagne très souvent d'une transformation qui touche à la fois l'organisation et les méthodes de travail. L'usage croissant et la démocratisation des nouvelles technologies numériques au sein des entreprises modifient les rapports au savoir ainsi que les nouveaux canaux de diffusion et de création de la connaissance. En l'occurrence, parmi les différents outils numériques, nous avons choisi, à travers cette recherche, d'interroger le rôle des réseaux sociaux numériques d'entreprise (RSN) dans la gestion de la connaissance au sein de l'entreprise. L'objectif de notre article est donc d'étudier comment les réseaux sociaux numériques d'entreprise modifient les conditions de la gestion de la connaissance au sein des entreprises ? Pour cela, nous avons mené une étude qualitative à travers 32 entretiens semi-directifs individuels, des entretiens collectifs, 12 h d'observation non participante en ligne ainsi qu'une analyse documentaire. Nos principaux résultats mettent en lumière la capacité du RSN à co-construire la connaissance avec les collaborateurs. Le RSN apparaît ainsi comme un objet de diffusion, de valorisation et de management de la connaissance.Digital transformation is a key issue for companies. Indeed, this digital disruption is very often accompanied by a transformation that affects both the organization and working methods. The increasing use and democratization of new digital technologies within companies are changing the relationship to knowledge as well as the new channels for disseminating and creating knowledge. In this case, among the different digital tools, we have chosen, through this research, to explore the role of digital enterprise social networks (ESNs) in knowledge management within the company. The aim of our article is therefore to study how digital enterprise social networks modify the conditions of knowledge management within companies. To do so, we conducted a qualitative study through thirty-two individual semi-structured interviews, group interviews, twelve hours of non-participant online observation, and a documentary analysis. Our main findings highlight the ability of the ESN to co-construct knowledge with employees. The ESN thus appears as an object of knowledge, diffusion, valorization, and management.
- Organiser le travail sans manager : étude des processus de régulation au sein d'une organisation autogérée - Brigitte Nivet, Maxence Postaire p. 55-80 Cet article montre les processus de régulation au sein d'une organisation autogérée. La particularité de l'organisation autogérée est d'être sans manager. Le pouvoir et le travail y sont répartis parmi les membres. Ceci en fait un cas intéressant pour étudier les processus de création de règles. En mobilisant la théorie de la régulation sociale et en nous appuyant sur des observations et la conduite d'entretiens semi-directifs, nous mettons au jour les processus de régulation à l'œuvre. Nos résultats soulignent la présence de processus de régulation dans une organisation autogérée. L'émergence de la régulation autonome n'est pas, dans ce type d'organisation, qu'une réaction à la régulation de contrôle. Nos résultats mettent en valeur également que la présence de métarègles de contrôle contient une légitimité symbolique qui cadre les processus de régulation et fonde les règles de contrôle.This article delineates the regulatory processes within a self-managed organization. The particularity of the self-managed organization is that it is managerless. Power and work are distributed among the members. This makes it an intriguing case for examining rule creation processes. By mobilizing social regulation theory and drawing upon observations and semi-structured interviews, we bring to light the regulatory processes at play. Our findings underscore the existence of regulation processes within a self-managed organization. They emphasize that the emergence of autonomous regulation is not merely a response to control regulation. Additionally, our results highlight that the presence of meta-control rules carries a symbolic legitimacy that frames regulatory processes and forms the basis of the control rules.
- Quels impacts des événements de vie personnelle du salarié sur ses relations de travail avec l'équipe ? : Le point de vue des managers - Loïck Lamy, Anne Joyeau, Dominique Philippe Martin p. 81-104 La littérature en Gestion des Ressources humaines s'intéresse peu aux incidences possibles des événements de vie personnelle sur le comportement au travail des salariés, encore moins à celles sur leurs relations de travail avec leurs équipes. Quels impacts les événements de vie personnelle rencontrés par un salarié peuvent avoir sur ses relations de travail avec l'équipe ? L'article explore cette problématique par le biais du point de vue des managers. Une approche par les transferts interpersonnels a été utilisée comme cadre conceptuel général. Deux théories, affiliées à cette approche, ont été utilisées pour interpréter les données empiriques : la théorie du crossover et la théorie de l'échange social. Nous employons une méthodologie qualitative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 27 managers d'une grande entreprise des Industries électriques et gazières françaises. Ils ont été analysés à partir d'un codage mixte, basé sur des concepts préexistants et émergents. L'article apporte deux contributions à l'étude du lien entre événements de vie et travail : il met en lumière les transferts (« crossovers ») négatifs (ex. : charge de travail, affects négatifs…) ou positifs (ex. : soutien émotionnel, instrumental…) survenant en séquences dynamiques entre les salariés en difficulté et leurs équipes ; il souligne l'influence que peut jouer la norme de réciprocité.The human resource management literature has paid little attention to the consequences that life events may have on employees' behaviour, and even less to those of their working relationships with their teams. What impacts can life events experienced by an employee have on their working relationships with the team? This article explores this issue through the manager's viewpoint. An interpersonal transfer-based approach has been used as a general conceptual framework. Two theories, affiliated with this approach, have been used to interpret the empirical data: the crossover theory and the social exchange theory. We use a qualitative methodology. Twenty-seven managers from a large French industrial company were interviewed. The semi-structured interviews were analysed using mixed coding, based on preexisting and emerging concepts. The article provides two contributions to the study of the link between life events and work: it brings to light negative (e.g. overload, negative affects) and positive (e.g. emotional support, instrumental support) crossovers occurring in dynamic sequences between employees in difficulty and their teams; it underlines the influence that the norm of reciprocity can play.