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Titre Création et transfert de la connaissance : quel rôle pour les réseaux sociaux numériques d'entreprise ?
Auteur Marin de La Rochefoucauld, Adnane Chader
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 51, 2024/2
Page 31-53
Résumé La transformation digitale représente un enjeu essentiel pour les entreprises. En effet, ce bouleversement numérique s'accompagne très souvent d'une transformation qui touche à la fois l'organisation et les méthodes de travail. L'usage croissant et la démocratisation des nouvelles technologies numériques au sein des entreprises modifient les rapports au savoir ainsi que les nouveaux canaux de diffusion et de création de la connaissance. En l'occurrence, parmi les différents outils numériques, nous avons choisi, à travers cette recherche, d'interroger le rôle des réseaux sociaux numériques d'entreprise (RSN) dans la gestion de la connaissance au sein de l'entreprise. L'objectif de notre article est donc d'étudier comment les réseaux sociaux numériques d'entreprise modifient les conditions de la gestion de la connaissance au sein des entreprises ? Pour cela, nous avons mené une étude qualitative à travers 32 entretiens semi-directifs individuels, des entretiens collectifs, 12 h d'observation non participante en ligne ainsi qu'une analyse documentaire. Nos principaux résultats mettent en lumière la capacité du RSN à co-construire la connaissance avec les collaborateurs. Le RSN apparaît ainsi comme un objet de diffusion, de valorisation et de management de la connaissance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Digital transformation is a key issue for companies. Indeed, this digital disruption is very often accompanied by a transformation that affects both the organization and working methods. The increasing use and democratization of new digital technologies within companies are changing the relationship to knowledge as well as the new channels for disseminating and creating knowledge. In this case, among the different digital tools, we have chosen, through this research, to explore the role of digital enterprise social networks (ESNs) in knowledge management within the company. The aim of our article is therefore to study how digital enterprise social networks modify the conditions of knowledge management within companies. To do so, we conducted a qualitative study through thirty-two individual semi-structured interviews, group interviews, twelve hours of non-participant online observation, and a documentary analysis. Our main findings highlight the ability of the ESN to co-construct knowledge with employees. The ESN thus appears as an object of knowledge, diffusion, valorization, and management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-agrh1-2024-2-page-31?lang=fr (accès réservé)