Contenu de l'article

Titre Paradoxes d'une communauté de pratique face au défi de l'inclusion des décrocheurs scolaires : Le cas des compagnons du devoir et du tour de France
Auteur Lauryane Tassigny
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 52, 2024/3 Meilleures communications du 35e Congrès de l'AGRH
Page 73-100
Résumé Le défi de l'inclusion des décrocheurs scolaires ne se limite pas à la société, il s'invite jusque dans les organisations, signifiant parfois pour elles, un projet à construire. Cet article propose de s'intéresser aux leviers permettant de promouvoir leur inclusion au sein des organisations. Alors que l'inclusion peut être perçue comme paradoxale (Ferdman, 2017) relativement aux deux besoins d'unicité et d'appartenance qu'elle adresse, et que les actions du groupe face à l'inclusion restent peu considérées, nous cherchons à comprendre comment les communautés de pratique contribuent-elles à l'inclusion organisationnelle des décrocheurs scolaires ? Nous sélectionnons, en tant que cadre d'analyse, l'approche par les paradoxes (Smith et Lewis, 2011) et cherchons, ainsi, à comprendre les forces opposées auxquelles une communauté de pratique (COP) « groupe de personnes qui partagent une préoccupation […] approfondissent leurs connaissances et leur expertise dans ce domaine en interagissant de manière régulière » (Wenger et al., 2002, p.4) doit faire face afin d'atteindre l'objectif d'inclusion des décrocheurs scolaires au sein d'une organisation. Le concept de communauté de pratique nous semble particulièrement pertinent pour étudier cette inclusion, car il offre un cadre d'apprentissage collaboratif au sein duquel le partage des connaissances et des expériences est facilité, les interactions pouvant mener à la cocréation de nouvelles pratiques. Notre étude se déroule au sein d'un organisme de formation professionnelle, les Compagnons du Devoir et se concentre sur l'étude de l'expérimentation du « projet 100 % inclusion » confiée à une COP « pilotée » (Cohendet et al., 2010) en son sein. Nous mobilisons une méthodologie longitudinale qualitative composée d'entretiens semi-directifs et d'observations. Nos résultats conduisent à identifier sept paradoxes d'inclusion auxquels la COP est confrontée et cinq stratégies de gestion de ces paradoxes. L'originalité de ce travail réside dans le choix du niveau d'analyse des COP pour l'étude de l'inclusion ainsi que d'un point de vue managérial, dans l'identification de différentes pratiques, permettant de mieux répondre au défi complexe de l'inclusion organisationnelle de publics particuliers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The challenge of integrating school dropouts into the workforce is not just a societal one; it is also tackled at the organizational level, sometimes requiring organizations to build a project from the ground up. This article looks at the ways in which social inclusion can be promoted within these settings. While inclusion can be perceived as paradoxical (Ferdman 2017) in terms of the two needs it addresses – uniqueness and belonging — and while collective efforts to tackle inclusion remain little explored, we seek to understand how communities of practice contribute to the organizational integration of school dropouts. To serve as our analytical framework, we have chosen the paradox approach (Smith and Lewis 2011) and thus seek to understand the opposing forces that a community of practice (COP)—a group of people “who share a concern or a passion for something they do and learn how to do it better as they interact regularly.” (Wenger et al. 2015) must face in order to achieve the objective of integrating school dropouts into organizations. The concept of a community of practice seems to us to be particularly relevant to the study of this inclusion because it offers a collaborative learning framework within which the sharing of knowledge and experience is facilitated, and where interactions can lead to the co-creation of new practices. Our study takes place within a French vocational training organization, the Compagnons du Devoir, and focuses on the trial of the “100% inclusion project” entrusted to a “piloted” COP (Cohendet et al. 2010) within the organization. We use a qualitative longitudinal methodology consisting of semi-structured interviews and observations. Our findings led us to identify seven inclusion paradoxes facing the COP and five strategies for managing these paradoxes. The originality of this work lies in the choice of the COP level of analysis for the study of inclusion and, from a managerial point of view, in the identification of different practices, making it possible to better meet the complex challenge of organizational integration of specific groups.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-agrh1-2024-3-page-73?lang=fr (accès réservé)