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Titre Éducation à la défense et esprit de défense : approche et déploiement au sein des ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et de l'Enseignement supérieur et la Recherche (MESR)
Auteur Stéphane Colin
Mir@bel Revue Administration
Numéro no 283, septembre-octobre 2024 L'esprit de défense
Page 32-35
Résumé L'enseignement de défense est depuis la suspension du service national, une obligation légale inscrite au Code de l'éducation. L'éducation à la défense, transversale, se définit comme l'enseignement et la sensibilisation des élèves et des étudiants à l'organisation et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale, par les enseignements dispensés et la mobilisation d'actions éducatives. Formation citoyenne, elle est un vecteur d'égalité des chances. Cette politique éducative est notamment portée au MENJ et au MESR par le délégué pour l'éducation à la défense, qui anime le réseau des référents des trinômes académiques et le réseau des REDS (enseignement supérieur). Cette politique en essor est partenariale, en lien étroit avec le ministère des armées et un rapprochement en cours avec d'autres acteurs régaliens. Dans l'enseignement scolaire, la priorité concerne la formation des enseignants. Le déploiement des dispositifs partenariaux s'accélère, notamment celui des classes de défense et de sécurité globales. Une offre de ressources pédagogiques est proposée, en particulier avec le MINARM. Des travaux visant à mieux déployer l'offre de stages sont en cours. Dans l'enseignement supérieur, le REDS porte cette politique au sein de son établissement. Le réseau des REDS a été redynamisé, consolidé, et se développe vers certains champs disciplinaires (sciences, management) ou certains établissements (INSPE, IUT, écoles du service public). Cette politique, là aussi partenariale, bénéficie d'une dynamique estudiantine forte. L'effort principal vise à la sensibilisation du plus grand nombre d'étudiants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-administration-2024-3-page-32?lang=fr (accès réservé)