Titre | INSP : forger les connaissances et la maîtrise de soi des futurs cadres supérieurs et dirigeants de l'État dans une logique d'excellence et d'exigence | |
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Auteur | Maryvonne Le Brignonen | |
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Revue | Administration |
Numéro | no 283, septembre-octobre 2024 L'esprit de défense | |
Page | 91-93 | |
Résumé |
La réforme de l'encadrement supérieur et dirigeant de l'État vise à permettre aux cadres supérieurs et dirigeants de l'État d'être davantage acteurs de leur carrière, sur la base de leurs aspirations et de leurs compétences, afin de mieux répondre aux besoins des employeurs publics. La création de l'Institut national du service public constitue un des piliers de cette réforme, pour leur offrir une formation initiale et continue d'excellence, reconnue sur le plan international et en prise avec les enjeux du XXIe siècle et les réalités de la société française. Le nouveau cursus de formation initiale de l'INSP comprend une « immersion souveraineté, commandement, cohésion » de trois semaines. Construite en partenariat avec le ministère des Armées, le ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer et le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, cette expérience sur le terrain a pour objectif de développer le leadership et la capacité d'adaptation des futurs cadres supérieurs de l'État, ainsi que de les sensibiliser aux grands enjeux de défense nationale. L'immersion s'inscrit dans la volonté de faire découvrir les enjeux stratégiques, le fonctionnement et le quotidien des armées aux élèves de l'Institut. Ces trois semaines exceptionnelles ont contribué à l'ambition pédagogique de l'INSP : forger les connaissances et la maîtrise de soi des futurs cadres supérieurs et dirigeants de l'État, dans une logique d'excellence et d'exigence. L'immersion est à l'image de l'ambition de la réforme de l'encadrement supérieur de l'État : professionnelle, opérationnelle et en prise directe avec les grands défis de l'action publique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-administration-2024-3-page-91?lang=fr (accès réservé) |