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Titre Trivialité d'une expérience sensible de l'espace : une recherche participative en lycées de l'Enseignement agricole depuis les Sciences de l'information et de la communication
Auteur Sandrine Pavan
Mir@bel Revue Approches Théoriques en Information Communication
Numéro no 9, 2024 L'espace saisi par les Sciences de l'information et de la communication
Page 51-69
Résumé Cet article s'appuie sur une recherche menée sur l'espace scolaire avec trois professeures de l'enseignement agricole, dans une démarche participative. À partir d'une demande initiale de définition d'un habiter les lycées agricoles et à l'heure où certains espaces semblent délaissés ou à (ré) inventer, nous avons co-construit des dispositifs de médiation dans une volonté d'accompagnement du changement. Au sein de chacun des trois dispositifs, les usagers sont invités à vivre une expérience sensible de certains espaces. Par la recherche, les manifestations de ce sensible prennent forme avec la production de discours et de cartes sensibles : des traces qui renvoient à des niveaux esthésiques, esthétiques et éthiques. Considérant que le vécu collectif de cette expérience sensible énoncée vient modifier cette expérience, cette contribution propose de mettre en évidence la trivialité d'une expérience sensible de l'espace dans la recherche participative, ce qui revient à interroger espace et communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article is based on research conducted in agricultural high schools with three teachers from agricultural education, using a participatory approach. Starting from an initial request to define the concept of "inhabiting" agricultural high schools, and in a context where some spaces seem underutilized or in need of reinvention, we co-designed spatial arrangements aimed at supporting change. Within each of the three arrangements, users are invited to engage in a sensory experience of certain spaces. Through research, these sensory manifestations take shape through the production of discourses and sensory maps: traces that refer to aesthetic, ethical, and sensory levels. Considering that the collective experience of this sensory engagement alters the experience itself, this contribution seeks to highlight the creative circulation of sensory experiences of space within participatory research, and how this process rethinks the relationship between space and communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-approches-theoriques-en-information-communication-2024-2-page-51?lang=fr