Contenu du sommaire : L'espace saisi par les Sciences de l'information et de la communication

Revue Approches Théoriques en Information Communication Mir@bel
Numéro no 9, 2024
Titre du numéro L'espace saisi par les Sciences de l'information et de la communication
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction : L'espace saisi par les Sciences de l'information et de la communication - Isabelle Fabre, Anne Lehmans, Valentine Beckmann p. 5-14 accès libre
  • Sur une place, un jardin : étude des médiations spatiales d'un lieu jardinier - Louis Champalle p. 15-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose de montrer que le jardin partagé et l'association qui le gère médiatisent, par l'inscription de la pratique jardinière et de la « nature en ville », des représentations qui portent également sur le milieu dans lequel ils se situent. Ces représentations, issues d'une enquête ethnographique au sein d'un jardin partagé d'une métropole française, permettent de décrire la spatialisation à l'œuvre sous la forme de stratégies formées depuis le lieu vers son milieu, et de tactiques depuis ce dernier vers le lieu, notamment depuis des logiques d'ouverture et de fermeture.
    This article proposes to show that the shared garden and its association mediate, through the inscription of the gardening practice and « nature in the city », representations that also relate to the environment in which they are located. These representations, resulting from an ethnographic survey within a shared garden of a French metropolis, make it possible to describe the spatialization at work in the form of strategies formed from the place to its middle, and tactics from the latter to the place, especially since the logic of opening and closing
  • L'espace comme texture : inventer des formes, tisser des devenirs - Yolande Maury p. 31-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Partant de l'intérêt marqué pour la question de l'espace, à un moment où le paradigme de la mobilité est au cœur des réflexions qui traversent les sciences humaines et sociales, l'objectif de cette contribution est d'interroger l'espace dans ses dimensions matérielle et symbolique, productrices de sens, en tant que « texture » : un enchevêtrement de trajectoires et de rencontres entremêlées qui dans leurs mouvements, le modifient en le parcourant, ouvrant à une appropriation créatrice révélant des formes nouvelles, et mettant au jour des continuités. Dans la ligne des écrits de Henri Lefebvre et de Tim Ingold, il s'agit d'explorer en quoi l'étude des textures peut permettre d'activer des modes d'accès au sens des espaces, dans leur complexité et leur dynamique. La pertinence de cette approche dans le champ des sciences de l'information et de la communication est interrogée, avec à l'appui un retour sur des recherches récentes s'inscrivant dans une perspective spatiale pour étudier différents mondes, telles la ville et/ou la bibliothèque.
    Based on the strong interest in the question of space, at a time when the paradigm of mobility seems to permeate the human sciences as a whole, the aim of this contribution is to investigate space in its material and symbolic dimensions, producing meaning, as a 'texture': a tangle of intertwined trajectories and encounters that modify it in their movements as they move through it, allowing for creative appropriation that reveals new forms and brings to light continuities. In line with the writings of Henri Lefebvre and Tim Ingold, the intention is to explore the ways in which the study of textures can activate modes of access to the meaning of spaces in their complexity and their dynamics. The relevance of this approach in the field of information and communication sciences will also be examined, focusing on recent research that studies, from a spatial perspective, the transformations taking place in the city or in the library.
  • Trivialité d'une expérience sensible de l'espace : une recherche participative en lycées de l'Enseignement agricole depuis les Sciences de l'information et de la communication - Sandrine Pavan p. 51-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'appuie sur une recherche menée sur l'espace scolaire avec trois professeures de l'enseignement agricole, dans une démarche participative. À partir d'une demande initiale de définition d'un habiter les lycées agricoles et à l'heure où certains espaces semblent délaissés ou à (ré) inventer, nous avons co-construit des dispositifs de médiation dans une volonté d'accompagnement du changement. Au sein de chacun des trois dispositifs, les usagers sont invités à vivre une expérience sensible de certains espaces. Par la recherche, les manifestations de ce sensible prennent forme avec la production de discours et de cartes sensibles : des traces qui renvoient à des niveaux esthésiques, esthétiques et éthiques. Considérant que le vécu collectif de cette expérience sensible énoncée vient modifier cette expérience, cette contribution propose de mettre en évidence la trivialité d'une expérience sensible de l'espace dans la recherche participative, ce qui revient à interroger espace et communication.
    This article is based on research conducted in agricultural high schools with three teachers from agricultural education, using a participatory approach. Starting from an initial request to define the concept of "inhabiting" agricultural high schools, and in a context where some spaces seem underutilized or in need of reinvention, we co-designed spatial arrangements aimed at supporting change. Within each of the three arrangements, users are invited to engage in a sensory experience of certain spaces. Through research, these sensory manifestations take shape through the production of discourses and sensory maps: traces that refer to aesthetic, ethical, and sensory levels. Considering that the collective experience of this sensory engagement alters the experience itself, this contribution seeks to highlight the creative circulation of sensory experiences of space within participatory research, and how this process rethinks the relationship between space and communication.
  • Sensibiliser les enfants à l'alimentation : agencement d'espaces de médiation et scénographies d'expériences sensibles - Marjorie Constantin p. 71-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'école et la cantine sont des espaces investis par l'action publique pour sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable. Cet article propose de penser la place des espaces dans la construction et la circulation des savoirs alimentaires auprès d'enfants de 2 à 11 ans. Selon quelles formes et quels agencements les espaces investis participent-ils au processus de médiation ? Cette étude s'inscrit dans une recherche-action menée en collaboration avec la ville de Montpellier, dans le cadre de la création de « La Cité de l'alimentation ». L'enquête a été conduite, selon une approche contextualisée, dans trois écoles et douze cantines de Montpellier et se compose de vingt-deux observations participantes d'animations pour enfants. Les cadres théorique et méthodologique mobilisés, corrélés à l'analyse des résultats de l'étude, ouvrent une discussion sur l'agencement des espaces et la scénographie d'expériences sensibles qui a pour conséquence un glissement de la frontière entre l'espace public et l'espace privé.
    Schools and canteens are areas where public action can raise children's awareness of healthy, sustainable eating. This article looks at the role of these spaces in the construction and circulation of knowledge about food among children aged 2 to 11. What are the forms and arrangements of the spaces involved in the mediation process ? This study is part of an action-research project carried out in collaboration with the city of Montpellier, as part of the creation of the Cité de l'Alimentation. The study was conducted using a contextualised approach, in three schools and twelve canteens in Montpellier, and consists of twenty-two participant observations of children's activities. The theoretical and methodological frameworks mobilised, correlated with the analysis of the results of the study, open up a discussion on the scenography of sensitive experiences in the mediation space, which results in a blurring of the boundary between public and private space
  • Construction des espaces fictionnalisés par les séries télévisées en Occitanie : Quand une production audiovisuelle s'approprie les espaces réels du territoire comme espace de fiction. Le cas d'Un Si Grand Soleil à Montpellier - Nathalie Severin-Febvre p. 89-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'appuie sur une enquête menée sur la série télévisée quotidienne Un Si Grand Soleil (USGS) produite par France TV Studio, implantée à Montpellier depuis 2018. Nous observons comment la série construit les espaces narratifs de la fiction à partir des éléments du territoire qui deviennent des décors, naturels ou simulés en studio. Les lieux sont interprétés dans leurs fonctions réelles ou réattribuées pour incarner d'autres usages. Nous observons comment les acteurs de la production collaborent avec ceux du territoire pour l'organisation et la création des dispositifs de tournages. À travers une analyse sémio-communicationnelle (Jeanneret, 2019) et des « récits d'espace » (De Certeau, 1990) des outils de production et du contenu de la série, nous étudions les représentations des lieux de l'action et leur distorsion, les espaces vécus par les personnages, le traitement des déplacements et de l'inscription dans le temps des intrigues. USGS constitue une forme observable privilégiée pour comprendre comment une ville réelle telle que Montpellier, investie comme décor de fiction, médiatisée par la représentation audiovisuelle de ses espaces urbains et suburbains, devient un territoire écrit et rêvé par des auteurs et producteurs et partiellement idéalisé, soit un « espace symbolique » coconstruit par les publics qui mélangent réel et imaginaire (Labelle, 2010).
    This article is based on a study of the daily television series Un Si Grand Soleil (USGS) produced by France TV Studio, which has been located in Montpellier since 2018. We observe how the series constructs the narrative spaces of the fiction from elements of the territory that become natural or studio-simulated sets. The locations are interpreted in their real functions or reassigned to embody other uses. We observe how the production actors collaborate with those of the territory for the organization and creation of the filming arrangements. Through a semio-communicational analysis (Jeanneret, 2019) and the "spatial stories" (De Certeau, 1990) of the production tools and the content of the series, we study the representations of the places of action and their distortion, the spaces experienced by the characters, the treatment of movement and the inscription in time of the plots. USGS constitutes a privileged observable form to understand how a real city such as Montpellier, invested as a fictional setting, mediated by the audiovisual representation of its urban and suburban spaces, becomes a territory written and dreamed by authors and producers and partially idealized, i.e. a "symbolic space" co-constructed by the audiences who mix real and imaginary (Labelle, 2010).
  • Les enjeux de la médiation des savoirs dans les fablabs ou comment requalifier l'espace par l'activité en SIC - Karel Soumagnac p. 107-124 accès libre avec résumé
    À partir de résultats d'analyses issus de deux projets de recherche portant sur les fablabs, la question de l'espace est abordée dans le champ des sciences de l'information et de la communication à travers le rôle de l'activité développée par les individus. Dans l'espace des fablabs, l'activité de travail est couplée à l'activité d'information pour conduire les projets de fabrication d'objets. Elles s'appuient toutes deux sur de nombreuses médiations et intermédiations humaines et artefactuelles conçues pour créer, gérer, organiser et diffuser les savoirs. Un accompagnement est donc nécessaire pour créer les conditions d'appropriation de ces savoirs autour d'une grammaire qui serait spécifique à l'espace fablab et aux types d'activités déployés. Based on the results of two research projects on fablabs, the question of space is addressed in the field of information and communication sciences through the role of activity developed by individuals. In the space of fablabs, work activity is coupled with information activity to drive object-making projects. Both rely on numerous human and artifactual mediations and intermediations designed to create, manage, organize and disseminate knowledge. Support is therefore needed to create the conditions for the appropriation of this knowledge, based on a grammar specific to the fablab space and the types of activities deployed.