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Titre Sensibiliser les enfants à l'alimentation : agencement d'espaces de médiation et scénographies d'expériences sensibles
Auteur Marjorie Constantin
Mir@bel Revue Approches Théoriques en Information Communication
Numéro no 9, 2024 L'espace saisi par les Sciences de l'information et de la communication
Page 71-88
Résumé L'école et la cantine sont des espaces investis par l'action publique pour sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable. Cet article propose de penser la place des espaces dans la construction et la circulation des savoirs alimentaires auprès d'enfants de 2 à 11 ans. Selon quelles formes et quels agencements les espaces investis participent-ils au processus de médiation ? Cette étude s'inscrit dans une recherche-action menée en collaboration avec la ville de Montpellier, dans le cadre de la création de « La Cité de l'alimentation ». L'enquête a été conduite, selon une approche contextualisée, dans trois écoles et douze cantines de Montpellier et se compose de vingt-deux observations participantes d'animations pour enfants. Les cadres théorique et méthodologique mobilisés, corrélés à l'analyse des résultats de l'étude, ouvrent une discussion sur l'agencement des espaces et la scénographie d'expériences sensibles qui a pour conséquence un glissement de la frontière entre l'espace public et l'espace privé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Schools and canteens are areas where public action can raise children's awareness of healthy, sustainable eating. This article looks at the role of these spaces in the construction and circulation of knowledge about food among children aged 2 to 11. What are the forms and arrangements of the spaces involved in the mediation process ? This study is part of an action-research project carried out in collaboration with the city of Montpellier, as part of the creation of the Cité de l'Alimentation. The study was conducted using a contextualised approach, in three schools and twelve canteens in Montpellier, and consists of twenty-two participant observations of children's activities. The theoretical and methodological frameworks mobilised, correlated with the analysis of the results of the study, open up a discussion on the scenography of sensitive experiences in the mediation space, which results in a blurring of the boundary between public and private space
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-approches-theoriques-en-information-communication-2024-2-page-71?lang=fr