Titre | Construction des espaces fictionnalisés par les séries télévisées en Occitanie : Quand une production audiovisuelle s'approprie les espaces réels du territoire comme espace de fiction. Le cas d'Un Si Grand Soleil à Montpellier | |
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Auteur | Nathalie Severin-Febvre | |
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Revue | Approches Théoriques en Information Communication |
Numéro | no 9, 2024 L'espace saisi par les Sciences de l'information et de la communication | |
Page | 89-105 | |
Résumé |
Cet article s'appuie sur une enquête menée sur la série télévisée quotidienne Un Si Grand Soleil (USGS) produite par France TV Studio, implantée à Montpellier depuis 2018. Nous observons comment la série construit les espaces narratifs de la fiction à partir des éléments du territoire qui deviennent des décors, naturels ou simulés en studio. Les lieux sont interprétés dans leurs fonctions réelles ou réattribuées pour incarner d'autres usages. Nous observons comment les acteurs de la production collaborent avec ceux du territoire pour l'organisation et la création des dispositifs de tournages. À travers une analyse sémio-communicationnelle (Jeanneret, 2019) et des « récits d'espace » (De Certeau, 1990) des outils de production et du contenu de la série, nous étudions les représentations des lieux de l'action et leur distorsion, les espaces vécus par les personnages, le traitement des déplacements et de l'inscription dans le temps des intrigues. USGS constitue une forme observable privilégiée pour comprendre comment une ville réelle telle que Montpellier, investie comme décor de fiction, médiatisée par la représentation audiovisuelle de ses espaces urbains et suburbains, devient un territoire écrit et rêvé par des auteurs et producteurs et partiellement idéalisé, soit un « espace symbolique » coconstruit par les publics qui mélangent réel et imaginaire (Labelle, 2010). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article is based on a study of the daily television series Un Si Grand Soleil (USGS) produced by France TV Studio, which has been located in Montpellier since 2018. We observe how the series constructs the narrative spaces of the fiction from elements of the territory that become natural or studio-simulated sets. The locations are interpreted in their real functions or reassigned to embody other uses. We observe how the production actors collaborate with those of the territory for the organization and creation of the filming arrangements. Through a semio-communicational analysis (Jeanneret, 2019) and the "spatial stories" (De Certeau, 1990) of the production tools and the content of the series, we study the representations of the places of action and their distortion, the spaces experienced by the characters, the treatment of movement and the inscription in time of the plots. USGS constitutes a privileged observable form to understand how a real city such as Montpellier, invested as a fictional setting, mediated by the audiovisual representation of its urban and suburban spaces, becomes a territory written and dreamed by authors and producers and partially idealized, i.e. a "symbolic space" co-constructed by the audiences who mix real and imaginary (Labelle, 2010). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-approches-theoriques-en-information-communication-2024-2-page-89?lang=fr |