Titre | Les enjeux de la médiation des savoirs dans les fablabs ou comment requalifier l'espace par l'activité en SIC | |
---|---|---|
Auteur | Karel Soumagnac | |
![]() |
Revue | Approches Théoriques en Information Communication |
Numéro | no 9, 2024 L'espace saisi par les Sciences de l'information et de la communication | |
Page | 107-124 | |
Résumé |
À partir de résultats d'analyses issus de deux projets de recherche portant sur les fablabs, la question de l'espace est abordée dans le champ des sciences de l'information et de la communication à travers le rôle de l'activité développée par les individus. Dans l'espace des fablabs, l'activité de travail est couplée à l'activité d'information pour conduire les projets de fabrication d'objets. Elles s'appuient toutes deux sur de nombreuses médiations et intermédiations humaines et artefactuelles conçues pour créer, gérer, organiser et diffuser les savoirs. Un accompagnement est donc nécessaire pour créer les conditions d'appropriation de ces savoirs autour d'une grammaire qui serait spécifique à l'espace fablab et aux types d'activités déployés. Based on the results of two research projects on fablabs, the question of space is addressed in the field of information and communication sciences through the role of activity developed by individuals. In the space of fablabs, work activity is coupled with information activity to drive object-making projects. Both rely on numerous human and artifactual mediations and intermediations designed to create, manage, organize and disseminate knowledge. Support is therefore needed to create the conditions for the appropriation of this knowledge, based on a grammar specific to the fablab space and the types of activities deployed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-approches-theoriques-en-information-communication-2024-2-page-107?lang=fr |