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Titre Making the Vodun: The Concept of Assemblage, Beyond the Fetish and the God-Object
Auteur Alessandra Brivio
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 255-256, 2024/3-4
Rubrique / Thématique
Études et essais
Page 583-605
Résumé ‪Par l'analyse de deux cas ethnographiques, cet article interroge le rôle de la matière dans les pratiques vodun en Afrique de l'Ouest. Il s'intéresse en particulier à la fabrication du vodun qui passe par la manipulation et l'assemblage de matières. Prenant au sérieux les paroles des personnes impliquées dans ces pratiques, l'article propose de défaire les dichotomies entre matériel et spirituel, visible et invisible, humain et non humain, en recourant à la notion d'assemblage. L'assemblage désigne une formation hybride qui mêle humains et non-humains ; l'ethnographie semble confirmer cette relation dialogique au sein de laquelle les premiers reconnaissent le pouvoir inhérent à la matière elle-même. Ainsi, les humains perdent une partie de leur centralité, tandis que le vodun gagne en autonomie, et la conceptualisation de ce qu'est un phénomène religieux se rapproche du point de vue des pratiquants. La notion d'assemblage permet de dépasser en partie les problèmes que la catégorie du fétichisme avait historiquement produits et de développer le concept de dieu-objet dans le sens d'une plus grande symétrie entre les agents impliqués.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Through the analysis of two ethnographic cases, the aim of this article is to discuss the role of matter in vodun practices in West Africa. The focus is on the making of vodun through the manipulation and assembly of matter. Taking seriously the words of people involved in these practices, the article proposes to dissolve the dichotomies between material and spiritual, visible and invisible, human and non-human, bringing forward the notion of assemblage. Assemblage indicates a hybrid formation that mixes humans and non-humans, and ethnography seems to confirm the dialogic relationship between humans and non-humans, where the former recognizes the power inherent in the matter itself. In this way, humans lose some of their centrality, whilevodun gain more autonomy, and the conceptualization of what a religious phenomenon is comes closer to the practitioners' point of view. The notion of assemblage partly overcomes the problems that the category of fetishism had historically produced and expands the idea of the god-object (dieu-objet) in the direction of greater symmetry between the agents involved.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/journal-cahiers-d-etudes-africaines-2024-3-page-583?lang=en (accès réservé)