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Titre Dispositifs inclusifs et dispositif stratégique : un tropisme institutionnel souterrain
Auteur Hervé Benoit, Murielle Mauguin
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 58, décembre 2024 À l'école de la différence : regards croisés sur les enjeux scolaires du handicap
Rubrique / Thématique
Dossier. Études et recherches
Page 29-42
Résumé Cet article s'appuie notamment sur des travaux antérieurs où ont été analysées, à partir de Ricœur et de Foucault, les distorsions discursives internes aux textes réglementaires relatifs aux dispositifs inclusifs successifs (Clis, Upi, Ulis). Dans d'autres recherches, ont été mis à jour les liens possibles entre les résistances des systèmes éducatifs à l'inclusion scolaire et la réalisation d'un objectif social stratégique, au sens de Foucault. Ce projet consisterait dans le champ de l'inclusion scolaire, comme on peut l'inférer à partir du rapport Blanc (2011), à viser le transfert entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire des élèves handicapés. Partant de ces résultats antérieurs, cet article explore les mécanismes par lesquels se reconstituent sous le nouveau toit scolaire commun des frontières invisibles via des modes d'affiliation distincts, au plan des pratiques langagières et institutionnelles. Ces mécanismes sont analysés sous le prisme du « tropisme », sous les deux aspects professionnel et institutionnel, à partir de la philosophie de wittgenstein et de l'approche foucaldienne du contrôle social.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article draws in particular on previous works containing analyses, based on Ricœur and Foucault, of the discursive distortions within regulatory texts relating to successive inclusive measures (Clis, Upi, Ulis). Other research has shed light on possible links between resistance to inclusive education in education systems and the achievement of a strategic social objective, as defined by Foucault. In the field of inclusive education, this project would involve, as can be inferred from the Blanc report (2011), aiming to transfer students with disabilities from specialised environments to mainstream environments. Based on these previous results, this article explores the mechanisms whereby invisible barriers reemerge under the new common educational roof via different affiliation methods, at the level of language and institutional practices. These mechanisms are analysed through the prism of “tropism”, from both a professional and institutional viewpoint, drawing on the philosophy of Wittgenstein and on Foucault's social control approach.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2024-2-page-29?lang=fr (accès réservé)