Contenu du sommaire : À l'école de la différence : regards croisés sur les enjeux scolaires du handicap

Revue Carrefours de l'éducation Mir@bel
Numéro no 58, décembre 2024
Titre du numéro À l'école de la différence : regards croisés sur les enjeux scolaires du handicap
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  • Pages de début - p. 1-5 accès libre
  • Éditorial

  • Dossier. Introduction

  • Dossier. Études et recherches

    • Dispositifs inclusifs et dispositif stratégique : un tropisme institutionnel souterrain - Hervé Benoit, Murielle Mauguin p. 29-42 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'appuie notamment sur des travaux antérieurs où ont été analysées, à partir de Ricœur et de Foucault, les distorsions discursives internes aux textes réglementaires relatifs aux dispositifs inclusifs successifs (Clis, Upi, Ulis). Dans d'autres recherches, ont été mis à jour les liens possibles entre les résistances des systèmes éducatifs à l'inclusion scolaire et la réalisation d'un objectif social stratégique, au sens de Foucault. Ce projet consisterait dans le champ de l'inclusion scolaire, comme on peut l'inférer à partir du rapport Blanc (2011), à viser le transfert entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire des élèves handicapés. Partant de ces résultats antérieurs, cet article explore les mécanismes par lesquels se reconstituent sous le nouveau toit scolaire commun des frontières invisibles via des modes d'affiliation distincts, au plan des pratiques langagières et institutionnelles. Ces mécanismes sont analysés sous le prisme du « tropisme », sous les deux aspects professionnel et institutionnel, à partir de la philosophie de wittgenstein et de l'approche foucaldienne du contrôle social.
      This article draws in particular on previous works containing analyses, based on Ricœur and Foucault, of the discursive distortions within regulatory texts relating to successive inclusive measures (Clis, Upi, Ulis). Other research has shed light on possible links between resistance to inclusive education in education systems and the achievement of a strategic social objective, as defined by Foucault. In the field of inclusive education, this project would involve, as can be inferred from the Blanc report (2011), aiming to transfer students with disabilities from specialised environments to mainstream environments. Based on these previous results, this article explores the mechanisms whereby invisible barriers reemerge under the new common educational roof via different affiliation methods, at the level of language and institutional practices. These mechanisms are analysed through the prism of “tropism”, from both a professional and institutional viewpoint, drawing on the philosophy of Wittgenstein and on Foucault's social control approach.
    • La scolarité des drépanocytaires en Guadeloupe : (in)visibilisation d'une maladie chronique - Marie Cholley-Gomez, Sébastien Ruffié, Sylvain Ferez, Gaël Villoing p. 43-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Maladie génétique la plus fréquente dans le monde et dans les Antilles Françaises, où elle est considérée comme priorité nationale de santé publique, la drépanocytose a de forts retentissements sur le quotidien des jeunes qui vivent avec : sur leur santé physique, mais également leur qualité de vie, et leur participation sociale. C'est dans l'espace scolaire, lieu d'apprentissage et de socialisation, que le poids de la pathologie est le plus marqué. La présente étude, menée sur des drépanocytaires (n = 81) ainsi que des sujets sains (n = 45) âgés de 6 à 16 ans et résidant en Guadeloupe, s'appuie sur le modèle écologique du Processus de Production du Handicap (Fougeyrollas, 2010 ; Fougeyrollas et Cloutier, 2016). Le travail présenté ici questionne le vécu de la maladie, en particulier dans le champ scolaire, et articule les analyses issues de différents types de matériaux quantitatifs et qualitatifs (i.e, échelles MHAVIE et MQE, entretiens biographiques avec des jeunes malades et leur entourage familial, ainsi que des acteurs pertinents, n = 43). Les données quantitatives relatives à la qualité de la participation sociale et de l'environnement, détaillées dans de précédents travaux (Cholley-Gomez et al., 2022a ; Cholley-Gomez et al., 2022b) attestent de l'impact de la pathologie, et en particulier des situations de handicap ou de restriction de la participation sociale rencontrées dans les espaces liés aux loisirs, et à la scolarité, dans un environnement physique et social particulièrement contraignant. Les données qualitatives permettent d'affiner ces éléments. Chez ces enfants et adolescents le vécu de la drépanocytose est, particulièrement dans le champ scolaire, caractérisé par la problématique de son invisibilité. Une problématique toutefois appréhendée par une forme d'ambivalence puisque les drépanocytaires, en quête de normalisation, adoptent des stratégies de masquage et de contrôle des signes visibles de la maladie, impactant sa gestion ; dans le même temps, les discours montrent des stratégies de dévoilement et un besoin de reconnaissance des difficultés et contraintes liées à la pathologie, finalement peu (re)connus du personnel éducatif et du grand public.
      Sickle cell disease is the most common genetic disease in the world and in the French Antilles, where it is regarded as a national public health priority, it has significant impacts on the daily lives of young sufferers, affecting not only their physical health, but also their quality of life and social participation. It is in the school environment, a learning and socialising space, that the burden of the disease is heaviest. This study, conducted among sickle cell patients (n = 81) and healthy individuals (n = 45) aged from 6 to 16 living in Guadeloupe, is based on the Disability Creation Process ecological model (Fougeyrollas, 2010; Fougeyrollas and Cloutier, 2016). The work presented questions the lived experience of sickle cell patients, particularly in education, and draws on analyses arising from different types of quantitative and qualitative materials (i.e. MHAVIE and MQE scores, biographical interviews with young sickle cell patients and their family circles and other relevant actors, n = 43). Quantitative data relating to the quality of social participation and the environment, set out in previous works (Cholley-Gomez et al., 2022a; Cholley-Gomez et al., 2022b) demonstrate the impact of the disease, particularly in terms of situations of disability or restricted social participation encountered in leisure and educational settings in an acutely limiting physical and social environment. Qualitative data make it possible to refine these results. Among children and adolescents, the lived experience of sickle cell disease, particularly in the educational sphere, is characterised by the issue of the disease's invisible nature. This issue, however, is perceived with a certain ambivalence, since sickle cell sufferers, seeking normalisation, adopt strategies to hide and control the visible signs of their disease, thus affecting its management; at the same time, discourses show strategies to reveal the illness and a need to recognise the difficulties and limitations related to it, which educational personnel and the general public are ultimately largely unaware of or unfamiliar with.
  • Dossier. International

    • La surdité sur papier : un regard sur les représentations sociales des enfants de Bengkala - Jessica Breau, Charles Gaucher p. 59-76 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le village de Bengkala en Indonésie est connu sous le nom de Desa Kolok qui signifie « village sourd ». Dans ce village, où habitent un nombre élevé de personnes sourdes en raison de la transmission d'un gène récessif (winata et al., 1995), les personnes sourdes (koloks) et les personnes entendantes (normals) se côtoient de manière quotidienne. Il existe dans le village des stratégies d'adaptation qui donnent l'impression d'une inclusion maximale des koloks à tous les niveaux de la communauté (vibert et Gaucher, 2020). Les données présentées dans cet article sont basées sur des dessins effectués par les élèves qui fréquentent l'école bilingue (bahasa indonesia / kata kolok) de Bengkala dans le but d'en faire ressortir leur représentation sociale de la surdité. Les dessins révèlent qu'il y a deux moyens d'illustrer la surdité à Bengkala, soit les mots et les mains, ce qui s'éloigne de la conception du rapport surdité-différence corporelle généralement présente dans les sociétés individualistes occidentales. La conclusion provisoire qui ressort des données souligne l'importance d'une représentation de la surdité comme statut social et non comme caractéristique physique.
      The village of Bengkala in Indonesia is known as Desa Kolok, which means “deaf village”. In this village, which has a high number of deaf inhabitants due to the transmission of a recessive gene (winata et al., 1995), deaf individuals (koloks) associate with hearing (normal) people in their daily lives. Adaptation strategies are in place in the village, giving the impression that the inclusion of koloks has been maximised at all levels of the community (vibert and Gaucher, 2020). The data presented in this article are based on drawings by students at Bengkala's bilingual (bahasa indonesia/kata kolok) school, with the aim of establishing the social representation of deafness. The drawings show that there are two means of illustrating deafness in Bengkala, i.e. through words and hands, which deviates from the concept of the deafness-physical difference relationship generally presented in individualistic western societies. The provisional conclusion drawn from the data underlines the importance of representing deafness as a social status and not as a physical characteristic.
    • « À l'école normale, j'étais toujours le seul en fauteuil » : face à l'école intégrative, les paradoxes de l'expérience scolaire séparative - Laurent Paccaud, Elena Pont p. 77-92 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 2000, la Suisse affermit un mouvement intégratif devant permettre aux élèves ayant des handicaps physiques sévères de fréquenter la classe ordinaire. Le présent article s'appuie sur les résultats d'une ethnographie des trajectoires biographiques de joueur·euses d'unihockey en fauteuil électrique en Suisse. Il montre que dans les trajectoires scolaires des participant·es, les instances en charge de l'intégration des élèves handicapé·es reproduisent les catégories socio-assurantielles de l'« intégrabilité » et de la « non-intégrabilité » au sein de l'école. Dès que l'école intégrative n'est plus adaptée aux besoins des élèves ayant des handicaps physiques sévères, ils·elles vivent une transition institutionnalisée vers l'école séparative. Nous présentons le processus de cette transition presque toujours définitive. Nous décrivons ensuite les expériences paradoxales, aussi bien de l'école intégrative que de l'école séparative, des participant·es. Il ressort des discours que leurs trajectoires scolaires ont été inéluctablement infléchies, ceci restreignant leurs choix de vie, notamment de (non-)activité sur le marché primaire de l'emploi.
      Since the 2000s, Switzerland has established a pro-inclusion movement to enable students with severe physical disabilities to attend mainstream classes. This article draws on the results of an ethnographic study on the biographical trajectories of unihockey players in electric wheelchairs in Switzerland. It demonstrates that during the course of participants' schooling, the bodies responsible for the inclusion of disabled students replicate the social insurance categories “eligible for inclusion” and “not eligible for inclusion” in schools. When an inclusive school is no longer able to cater to the needs of students with severe physical disabilities, these students undergo an institutionalised transition to separate special schools. We present the process involved in this transition, which is almost always permanent. We then describe participants' paradoxical experiences, at both inclusive and special schools. The discourses show an inevitable impact on participants' schooling, restricting their life choices and particularly their (in)activity in the mainstream job market.
  • Dossier. Rencontre avec

  • Varia. Études et recherches

    • La mise en œuvre de la spécialité « numérique et sciences informatiques » au lycée : une évolution de la forme scolaire ? - Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle, Marine Roche p. 105-120 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse, du point de vue curriculaire et de la construction des identités professionnelles, la mise en place d'un enseignement de spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » dans le cadre de la réforme des lycées. La diversité des provenances disciplinaires et de formations de ses enseignants, l'absence d'antériorité dans le cursus des lycéens mais aussi la volonté politique constante de donner une place à l'informatique dans les programmes scolaires interrogent le statut de cet enseignement. Nous l'analysons du point de vue des écarts à la forme scolaire. S'il s'agit d'une évolution, quelle en est la nature ? Cette recherche collective s'appuie sur des données quantitatives recueillies par questionnaire et qualitatives. Les résultats soulignent que cet enseignement questionne la forme scolaire, notamment à travers les dispositifs pédagogiques, la relation aux élèves et l'expertise disciplinaire.
      This article analyses, from the perspective of the curriculum and the construction of professional identities, the implementation of specialist “digital and computer sciences” studies as part of the reform of secondary schools (lycées). Teachers whose backgrounds span a variety of disciplines and training, lycée students lacking prior experience of studying this course, and the sustained political will to make way for computer science in educational programmes raise the question of the status of this course of study. We analyse this matter from the perspective of deviations from school form. If it is a kind of evolution, then what kind? This collective research draws on quantitative data, obtained through questionnaires, and qualitative data. The results highlight that this course of study questions school form, notably through teaching approaches, the teacher-student relationship and disciplinary expertise.
    • Liens entre les profils motivationnels des élèves en EPS, le sexe et le niveau habituel d'activité physique - Julien Moniotte, Sandrine Ponnelle p. 121-136 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude s'inscrivant dans la théorie de l'autodétermination (Ryan et Deci, 2017) vise à la fois à cerner la motivation des élèves du secondaire à participer aux cours d'Éducation Physique et Sportive (EPS) et à identifier les rôles du sexe et du niveau habituel d'activité physique. Une analyse en cluster a permis d'identifier quatre profils motivationnels distincts auprès de 539 collégiens et lycéens : « autodéterminé », « déterminé », « modéré », « peu déterminé ». Des analyses différentielles ont mis en évidence des liens significatifs entre le profil motivationnel et le sexe et/ou le niveau habituel d'activité physique. Les filles, les élèves ne fréquentant pas l'association sportive (AS) de leur établissement, ceux ne pratiquant pas une activité physique et sportive extra-scolaire, ceux ayant un faible niveau d'activité physique sont-surreprésentées parmi le profil « peu déterminé ». Au contraire, les garçons sont surreprésentés parmi le profil « déterminé ». Par ailleurs, les élèves fréquentant l'AS ou pratiquant une activité physique et sportive extra-scolaire sont sur-représentés parmi les profils « autodéterminé » et « déterminé ». Ces résultats sont discutés avant une présentation des limites et les implications de l'étude.
      This study, which falls under self-determination theory (Ryan and Deci, 2017), aims to define secondary school students' motivation to take part in physical education and sports (PE) lessons, while identifying the roles played by gender and students' usual level of physical activity. A cluster analysis made it possible to identify four distinct motivational profiles among 539 secondary school (collège and lycée) students: “self-determined”, “determined”, “moderate”, “non-determined”. Differential analyses revealed significant links between a student's motivational profile, gender and usual level of physical activity. Girls, students who do not engage in their school's sports association (AS), those who do not undertake physical activities or sports outside school, and those showing low levels of physical activity are over-represented in the “non-determined” profile. Conversely, boys are over-represented in the “determined” profile. Moreover, students who participate in their AS or engage in physical activities and sports outside school are over-represented among the “self-determined” and “determined profiles”. These results are discussed before presenting the limitations and implications of the study.
    • La question de l'intelligence collective à l'école : de la définition théorique aux conceptions empiriques - Yoann Drolez, Florian Cramarégeas p. 137-154 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les récentes réformes du collège (2016) et du lycée (2021) orientent la politique scolaire vers une approche de l'éducation de plus en plus centrée sur les compétences méthodologiques, sociales et transversales. Ces dernières posent la question de l'intelligence collective à l'école. Cet article à visée exploratoire propose un essai théorique autour de l'intelligence collective, mis en perspective par l'étude empirique des représentations enseignantes. À partir d'un questionnaire et d'une analyse inductive, nous faisons émerger une carte sémantique du concept en question. Définition théorique et conceptions empiriques se rejoignent sur de nombreux points. D'autre part, différentes modalités pédagogiques sont mises en lien avec l'intelligence collective. Les personnels interrogés expriment l'importance qui devrait y être accordée – notamment au travail interdisciplinaire – dans le domaine de l'éducation. En définitive, les dispositifs qui invitent les élèves et/ou les enseignants à la coopération et à la mise en projet, peuvent produire un terreau fertile pour le développement de l'intelligence collective à l'école.
      The recent reforms in French secondary education (collège reform in 2016 and lycée reform in 2021) steer education policy towards an educational approach increasingly centred on methodological, social and cross-curricular skills. The latter raise the question of collective intelligence at school. This exploratory article provides a theoretical essay focusing on collective intelligence, put into perspective by the empirical study of representations in teaching. Based on a questionnaire and an inductive analysis, we develop a semantic map of the concept in question. The theoretical definition and empirical conceptions converge on several points. In addition, different teaching methods are linked to collective intelligence. The personnel who participated expressed the importance that should be attached to these – in particular interdisciplinary work – in the field of education. Ultimately, approaches that encourage students and/or teachers to cooperate and implement projects collaboratively can produce fertile ground for the development of collective intelligence in schools.
    • Représentations et usages d'un ENT dans un lycée français suite à un contexte d'enseignement distanciel imposé : étude de cas - Carole Janvier, Manuel Schneewele p. 155-171 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À l'heure où le contexte sanitaire obligeait les enseignants à mettre place des pratiques d'enseignement à distance, cet article part du postulat que ce contexte a impacté l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement et les représentations existantes des ENT (Espace numérique de travail). Utilisant une approche exploratoire, un ensemble de changements est relevé. Les résultats s'appuient sur les réponses à un questionnaire numérique, des entretiens et des relevés de fréquentations d'un ENT et des services intégrés qu'il propose à l'échelle d'un lycée français. Il y est observé une modification du noyau représentationnel de l'ENT par une reconnaissance accrue de son utilité notamment pour l'accès à la « ressource » et les possibilités de « partage ». L'utilité de l'ENT serait mieux perçue même si un certain nombre d'enseignants en conserve une pratique limitée. Les résultats apportent des éléments sur les préoccupations des usagers en vue de proposer des éléments d'accompagnement adaptés au terrain.
      At a time when the health situation was forcing teachers to adopt remote teaching practices, this article is based on the assumption that these circumstances affected the integration of digital technologies in teaching and the existing representations of digital workspaces (DW). Adopting an exploratory approach, a number of changes were identified. The results are based on responses to a digital questionnaire, interviews and data recorded on the usage of a digital workspace and the integrated services it provides at a French secondary school (lycée). A change was observed in the core representation of the DW by way of increased recognition of its usefulness, in particular for accessing the “resource” and through the “sharing” possibilities offered. The usefulness of the DW was found to be better perceived, although a number of teachers continue to make limited use of it. The results shed light on users' concerns regarding the provision of appropriate support.
    • Analyse de l'activité d'élèves confrontés au jeu du « cartaping » en EPS : une étude exploratoire - Oriane Petiot, Jérôme Visioli, Alisée Vivot p. 173-193 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche exploratoire visait à analyser l'activité de deux collégiens réalisant un match de tennis de table exploitant du jeu du « Cartaping » (Monnet, 2009). Plus précisément, il s'agissait de mettre à l'épreuve les hypothèses formulées par l'auteur, selon lesquelles le Cartaping aurait un impact positif sur les émotions des élèves, sur les dimensions tactiques et stratégiques de leur activité, et sur leur acquisition de compétences plus générales. En nous basant sur le programme de recherche du « cours d'action » (Theureau, 2006), nous avons filmé les élèves lors du match puis réalisé avec eux un entretien d'autoconfrontation. Les résultats ont indiqué qu'à l'échelle du match, les hypothèses de Monnet (2009) ont été validées dans presque 75 % des cas, partiellement validées dans un quart des cas, et invalidées une seule fois. Le Cartaping a surtout eu des effets positifs sur les compétences tactiques et stratégiques des élèves. Ses effets sur les émotions sont plus ambivalents. Des propositions sont formulées pour optimiser le potentiel du Cartaping dans l'enseignement de l'EPS.
      This exploratory research aimed to analyze the activity of two middle school students engaged in a table tennis match utilizing the “Cartaping” game (Monnet, 2009). Specifically, the objective was to test the hypotheses proposed by the author, which suggest that Cartaping has a positive impact on students' emotions, tactical and strategic dimensions of their activity, and their acquisition of more general skills. Drawing on the “course of action” research framework (Theureau, 2006), we filmed the students during the match and conducted self-confrontation interviews with them afterward. The results indicated that at the match level, Monnet's (2009) hypotheses were validated in nearly 75% of cases, partially validated in a quarter of cases, and invalidated only once. Cartaping primarily had positive effects on students' tactical and strategic skills, while its effects on emotions were more ambivalent. Recommendations are made to optimize the potential of Cartaping in physical education teaching.
  • Varia. International

    • La formation à l'enseignement de l'ÉPS en Tunisie après l'implantation du modèle LMD : quelle professionnalisation pour les enseignants d'ÉPS tunisiens ? - Houssemeddine Fraj, Jean-François Desbiens, Naila Bali p. 195-224 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde la réforme de la formation à l'enseignement de l'éducation physique et sportive (ÉPS) en Tunisie sous l'angle du processus d'implantation du modèle Licence-Master-Doctorat (LMD). Il identifie les retombées du passage au régime LMD sur la professionnalisation des futurs enseignants d'ÉPS en Tunisie. L'étude s'inscrit dans le champ de l'analyse des politiques éducatives (Green, Camili et Elmore, 2006 ; Lessard, Desjardins, Schwimmer et Ann, 2008). Le devis de recherche qualitatif adopté a été mené par le biais d'entrevues semi-structurées individuelle (21) et d'entrevues de groupe (2) auprès de 29 informateurs sélectionnés selon une stratégie d'échantillonnage non probabiliste mixte. Les entrevues préalablement transcrites ont fait l'objet d'une analyse de contenu selon le modèle des catégories mixtes (L'Écuyer, 1990). L'examen des résultats nous amène à soutenir que la nouvelle mouture de la formation à l'enseignement de l'ÉPS en Tunisie est déprofessionnalisante.
      This article addresses the reform of training for physical education and sports (PE) teachers in Tunisia, from the perspective of the implementation process for the Bachelor-Master-Doctorate (BMD) model. It identifies the impacts of shifting to the BMD system on the professionalisation of future PE teachers in Tunisia. The study falls within the field of education policy analysis (Green, Camili and Elmore, 2006; Lessard, Desjardins, Schwimmer and Ann, 2008). The qualitative research approach adopted was implemented using semi-structured individual interviews (21) and group interviews (2) with 29 informants selected using a mixed non-probability sampling strategy. The transcribed interviews were subject to content analysis using the mixed categories model (L'Écuyer, 1990). Based on an examination of the results, we argue that the new form of PE teacher training in Tunisia results in deprofessionalisation.
    • Les émotions, angle mort de l'accompagnement à la régulation de l'enseignement au supérieur : cas d'une université libanaise - Patricia Rached, Yvette Gharib, Pascale Toscani p. 225-241 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), un accompagnement basé sur les émotions à valence positive a été assuré à huit enseignants résistants à la régulation de leur enseignement suite à l'Évaluation de leur enseignement par les étudiants (EEE). La démarche mise en place a permis à certains d'entre eux d'assouplir leur position afin de percevoir la dimension formative de l'EEE alors que d'autres y ont maintenu leur opposition. L'article questionne le rôle des émotions dans l'accompagnement des enseignants, les incitant à atténuer leur résistance, une fois rassurés. Fondée sur un devis exploratoire à visée compréhensive, la présente étude s'inscrit dans une approche qualitative en vue de comprendre l'amorce du changement entrepris vis-à-vis de l'EEE, suite à un accompagnement basé sur les émotions.
      In the educational sciences faculty at the Saint Joseph University of Beirut (USJ), a support programme based on emotions with positive valence was delivered to eight educators who were opposed to their teaching being regulated following a student evaluation (EEE). The approach implemented enabled some of them to soften their position so as to see the formative aspect of the EEE, while others continued to oppose the regulation. The article questions the role played by emotions in teacher support, encouraging educators to soften their resistance, after providing reassurance. Based on a comprehensive exploratory approach, this study is part of a qualitative approach with a view to understanding the change initiated with respect to the EEE, following a support programme focusing on emotions.
  • Notes de lecture

  • Notes de présentation

  • Du côté des revues - Bruno Poucet p. 296 accès libre
  • Pages de fin - p. 297-306 accès libre