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Titre La vignette, vitrine des podcasts natifs. Enjeux d'identification, de valorisation et de différenciation dans un secteur en structuration
Auteur Flore Di Sciullo
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 220, juin 2024 Les formats d'écriture, entre supports et genres de discours
Rubrique / Thématique
Communication médiatique
Page 3-22
Résumé Cet article propose l'analyse d'un corpus des vignettes de 1 120 titres de podcasts natifs. Héritière de la couverture de livre et de la pochette de disque, la vignette est ici considérée comme un objet cliquable, dont la discursivité est à appréhender au prisme de la double injonction créativité contre rentabilité, inhérente aux industries culturelles. En conjuguant une analyse sémiotique et une étude plus macro, nous mettons au jour les variables permettant d'expliquer les écarts de compétences entre les différents acteurs du secteur du podcast natif : studios spécialisés, mais aussi rédaction de presse écrite, pure players, et stations de radios traditionnelles. La vignette répond pour ces producteurs à différents objectifs qu'ils remplissent avec plus ou moins de difficulté : décliner la marque du média, se placer dans la filiation de compétences radiophonique tout en s'en distinguant, mettre en place un contrat de lecture où la proximité avec l'auditeur est privilégiée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyses of a corpora of 1120 native podcasts' thumbnails. In the lineage of the book cover and the record sleeve, the thumbnail is considered here as a clickable object, whose discursivity is to be apprehended through the lens of the double injunction creativity versus profitability, inherent to the cultural industries. By combining a semiotic analysis and a more macro study, we bring to light the variables that explain the differences in skills between the different actors of the native podcasting ecosystem: studios, but also print media, pure players, and traditional radio stations. Creating a thumbnail implies for these producers to follow different objectives that they fulfill with more or less difficulty: declining the brand of the media, placing themselves in the filiation of radiophonic competences while distinguishing itself from it, setting up a “reading contract” where the proximity with the audience is privileged.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-communication-et-langages-2024-2-page-3?lang=fr (accès réservé)