Contenu du sommaire : Les formats d'écriture, entre supports et genres de discours
Revue |
Communication & Langages ![]() |
---|---|
Numéro | no 220, juin 2024 |
Titre du numéro | Les formats d'écriture, entre supports et genres de discours |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Communication médiatique
- La vignette, vitrine des podcasts natifs. Enjeux d'identification, de valorisation et de différenciation dans un secteur en structuration - Flore Di Sciullo p. 3-22 Cet article propose l'analyse d'un corpus des vignettes de 1 120 titres de podcasts natifs. Héritière de la couverture de livre et de la pochette de disque, la vignette est ici considérée comme un objet cliquable, dont la discursivité est à appréhender au prisme de la double injonction créativité contre rentabilité, inhérente aux industries culturelles. En conjuguant une analyse sémiotique et une étude plus macro, nous mettons au jour les variables permettant d'expliquer les écarts de compétences entre les différents acteurs du secteur du podcast natif : studios spécialisés, mais aussi rédaction de presse écrite, pure players, et stations de radios traditionnelles. La vignette répond pour ces producteurs à différents objectifs qu'ils remplissent avec plus ou moins de difficulté : décliner la marque du média, se placer dans la filiation de compétences radiophonique tout en s'en distinguant, mettre en place un contrat de lecture où la proximité avec l'auditeur est privilégiée.This article analyses of a corpora of 1120 native podcasts' thumbnails. In the lineage of the book cover and the record sleeve, the thumbnail is considered here as a clickable object, whose discursivity is to be apprehended through the lens of the double injunction creativity versus profitability, inherent to the cultural industries. By combining a semiotic analysis and a more macro study, we bring to light the variables that explain the differences in skills between the different actors of the native podcasting ecosystem: studios, but also print media, pure players, and traditional radio stations. Creating a thumbnail implies for these producers to follow different objectives that they fulfill with more or less difficulty: declining the brand of the media, placing themselves in the filiation of radiophonic competences while distinguishing itself from it, setting up a “reading contract” where the proximity with the audience is privileged.
- La vignette, vitrine des podcasts natifs. Enjeux d'identification, de valorisation et de différenciation dans un secteur en structuration - Flore Di Sciullo p. 3-22
Les formats d'écriture, entre supports d'écriture et genres de discours
- Les formats d'écriture, interfaces entre supports d'écriture et genres de discours - Agathe Cormier, Rossana De Angelis p. 23-41
- La plaque commémorative : l'histoire au défi du format contraint - Céline Largier Vié p. 43-59 Cet article a pour objet les plaques commémoratives relatives à la Seconde Guerre mondiale à Paris, envisagées sous l'angle du format. Ce dernier peut être envisagé dans sa dimension matérielle. Mais il peut également être envisagé comme format d'écriture, c'est-à-dire comme agencement scriptural découlant de conventions textuelles. Enfin, la question du format peut être envisagée sous l'angle du formatage, qui interroge ce que peuvent être les contraintes institutionnelles. Tenant compte de ces trois approches, l'objectif sera de répondre à plusieurs questions : quelles sont les caractéristiques matérielles de ces plaques ? Le texte qu'elles portent s'inscrit-il dans un format d'écriture contraignant ? Les plaques sont-elles le résultat d'un formatage ou une marge de liberté est-elle accordée à leurs promoteurs ?This article looks at commemorative plaques relating to the Second World War in Paris from the angle of format. The format can be considered in its material dimension. But it can also be considered as a writing format, i.e. as a scriptural arrangement resulting from textual conventions. Finally, the question of format can be considered from the angle of formatting, which raises questions about institutional constraints. Taking these three approaches into account, the aim will be to answer a number of questions: what are the material characteristics of these plaques? Does the text they bear fit into a restrictive writing format? Are the plaques the result of a formatting process, or do their creators have a certain amount of flexibility?
- Vers l'intégration d'un nouveau régime en analyse du discours, le format. Le cas du rapport de laboratoire à l'université de Nanterre (1970-2018) - Sabine Lehmann, Virginie Lethier, Émilie Née p. 61-86 Cet article part de l'hypothèse que le format, tout en participant au processus de codification du genre du rapport de laboratoire en diachronie comme en synchronie, est un régime par et à travers lequel se joue la refonte des pratiques discursives des institutions conformément aux normes managériales et néolibérales. Dès lors, l'article répond à un double objectif. D'un point de vue heuristique, il s'agit de voir ce qu'une prise en compte du format nous apprend sur le genre de discours rapport de laboratoire, sur une synchronie longue (1970-auj.) ou courte (2018). D'un point de vue méthodologique, il s'agit d'intégrer des observables jusqu'ici délaissés par l'analyse du discours, en empruntant aux outils descriptifs de la linguistique de l'écrit.This article is based on the hypothesis that the format, while participating in the process of codifying the speech genre of scientific activity report both diachronically and synchronically, is a regime by and through which the discursive practices of institutions are reshaped in accordance with managerial and neo-liberal norms. The article therefore serves a dual purpose. From a heuristic point of view, the aim is to see what taking the format into account tells us about the speech genre of scientific activity report, over a long (1970-auj.) or short (2018) synchrony. From a methodological point of view, the aim is to integrate observables hitherto neglected by discourse analysis, by borrowing from the descriptive tools of the linguistics of writing.
- Du format d'inscription au format d'écriture. Le pouvoir des mots dans l'espace public polonais et français - Joanna Gôrnikiewicz p. 87-112 Dans le cadre de cette contribution, l'emploi injonctif de l'infinitif est étudié à partir d'un corpus de panneaux repérés dans l'espace public, appréhendé comme un macro-objet d'écriture. Le travail propose d'interroger la place et la fonction de cette forme grammaticale directement prédisposée à la réalisation d'actes de langage directifs ainsi que son alternance avec l'impératif en français et en polonais dans deux genres écrits de l'incitation à l'action. Compte tenu de la perspective adoptée, la notion de « format » a été étendue à tout type d'inscriptions, indépendamment de leur nature (visuelle ou sonore). Cette démarche a permis de montrer autant les similitudes que les différences les plus saillantes dans la construction d'un discours de l'autorité dans les deux langues et d'avancer des hypothèses sur certaines non-correspondances ponctuelles.In this contribution we have studied the injunctive use of the infinitive by means of analysing signboards in public spaces, treated as macro-objects of writing. This paper proposes an analysis of the place and function of this grammar form, directly predestined to execute directive speech acts. It looks also at its alternative, i.e. the use in French and in Polish of the imperative, in two types of written texts, both those encouraging and ones inciting to action. Having in mind the perspective adopted, the notion of “format” has been extended to include all types of inscriptions, independently of their nature (visual or audible). This step has allowed us to demonstrate as many striking similarities as differences in the construction of the discourse of authority in the two languages and to suggest some hypotheses on certain punctually non-corresponding issues.
- Le tweet, un format contraint, face à la créativité des utilisateurs - Claire Aubanelle p. 113-132 Les possibilités discursives offertes sur les réseaux sociaux en ligne sont organisées de manière conventionnelle. Les fonctionnalités courantes peuvent être stylisées parce que leur signification se reconnaît à partir d'usages acquis, et que l'organisation des formes et symboles est stabilisée. C'est le cas sur Twitter : le format du tweet est contraint, et les pratiques discursives sont orientées vers des productions standardisées. Cependant les formats existants laissent une certaine place à la créativité des utilisateurs pour « sortir du cadre ». Ainsi, à partir d'extraits d'un corpus de tweets politiques, nous proposons d'analyser l'utilisation des différents éléments qui composent le format du tweet, et la façon dont les possibilités technologiques sont exploitées par les internautes pour déborder le format standard.Discursive possibilities on online social networks are organised in a conventional way. Common functions can be stylised because their meaning is recognisable from acquired usage, and the organisation of forms and symbols is stabilised. This is the case with Twitter: the tweet format is constrained, and discursive practices are oriented towards standardised productions. However, existing formats leave some room for users to be creative and ‘break out of the box'. Using extracts from a corpus of political tweets, we propose to analyse the use of the various elements that make up the tweet format, and the way in which technological possibilities are exploited by Internet users to go beyond the standard format.
- Le format et le genre. Le (re)formatage au risque du numérique - Marion Colas-Blaise p. 133-150 Partant de l'idée que le format contribue activement à la production du sens, cet article s'interroge d'abord sur les liens entre le texte et le format générique dont il porte la marque. L'attention se porte notamment sur l'opération du formatage, en relation avec l'ancrage socioculturel et historique du genre. Il s'agit également d'étudier la manière dont le formatage et le changement de format, dans le cas de la miniaturisation et de la monumentalisation, affectent le récepteur vivement. Enfin, mettant l'hypothèse théorique à l'épreuve du reformatage à la base de la numérisation et de l'animation de peintures dans un vidéo clip, l'article envisage un emboîtement de formats liés à des niveaux de pertinence différents, dont celui du genre : le format est conçu comme un opérateur facilitant le passage entre les strates.Starting from the idea that format actively contributes to the production of meaning, this article first examines the links between text and the generic format whose mark it bears. The focus is on the formatting operation, in relation to the genre's socio-cultural and historical roots. It also examines how formatting and format change, in the case of miniaturization and monumentalization, affect the receptor. Finally, putting the theoretical hypothesis to the test of reformatting at the basis of the digitization and animation of paintings in a video clip, the article envisages an interlocking of formats linked to different levels of relevance, including that of genre: format is conceived as an operator facilitating passage between strata.
- Les formats d'écriture, interfaces entre supports d'écriture et genres de discours - Agathe Cormier, Rossana De Angelis p. 23-41
Lectures
- Vidéoactivismes. Contestation audiovisuelle et politisation des images. : Ulrike Lune Riboni, Paris, Éditions Amsterdam, 2023, 203 p. - Lucille Lamache p. 151-153
- Colloque international « Le podcast natif : comprendre son essor, interroger son avenir » – Université Paris Panthéon-Assas – 14-15 Décembre 2023 - Alice Breton, Lucas Pontzeele p. 153-155
- Vidéoactivismes. Contestation audiovisuelle et politisation des images. : Ulrike Lune Riboni, Paris, Éditions Amsterdam, 2023, 203 p. - Lucille Lamache p. 151-153