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Titre Du format d'inscription au format d'écriture. Le pouvoir des mots dans l'espace public polonais et français
Auteur Joanna Gôrnikiewicz
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 220, juin 2024 Les formats d'écriture, entre supports et genres de discours
Rubrique / Thématique
Les formats d'écriture, entre supports d'écriture et genres de discours
Page 87-112
Résumé Dans le cadre de cette contribution, l'emploi injonctif de l'infinitif est étudié à partir d'un corpus de panneaux repérés dans l'espace public, appréhendé comme un macro-objet d'écriture. Le travail propose d'interroger la place et la fonction de cette forme grammaticale directement prédisposée à la réalisation d'actes de langage directifs ainsi que son alternance avec l'impératif en français et en polonais dans deux genres écrits de l'incitation à l'action. Compte tenu de la perspective adoptée, la notion de « format » a été étendue à tout type d'inscriptions, indépendamment de leur nature (visuelle ou sonore). Cette démarche a permis de montrer autant les similitudes que les différences les plus saillantes dans la construction d'un discours de l'autorité dans les deux langues et d'avancer des hypothèses sur certaines non-correspondances ponctuelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this contribution we have studied the injunctive use of the infinitive by means of analysing signboards in public spaces, treated as macro-objects of writing. This paper proposes an analysis of the place and function of this grammar form, directly predestined to execute directive speech acts. It looks also at its alternative, i.e. the use in French and in Polish of the imperative, in two types of written texts, both those encouraging and ones inciting to action. Having in mind the perspective adopted, the notion of “format” has been extended to include all types of inscriptions, independently of their nature (visual or audible). This step has allowed us to demonstrate as many striking similarities as differences in the construction of the discourse of authority in the two languages and to suggest some hypotheses on certain punctually non-corresponding issues.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-communication-et-langages-2024-2-page-87?lang=fr (accès réservé)