Contenu de l'article

Titre Le tweet, un format contraint, face à la créativité des utilisateurs
Auteur Claire Aubanelle
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 220, juin 2024 Les formats d'écriture, entre supports et genres de discours
Rubrique / Thématique
Les formats d'écriture, entre supports d'écriture et genres de discours
Page 113-132
Résumé Les possibilités discursives offertes sur les réseaux sociaux en ligne sont organisées de manière conventionnelle. Les fonctionnalités courantes peuvent être stylisées parce que leur signification se reconnaît à partir d'usages acquis, et que l'organisation des formes et symboles est stabilisée. C'est le cas sur Twitter : le format du tweet est contraint, et les pratiques discursives sont orientées vers des productions standardisées. Cependant les formats existants laissent une certaine place à la créativité des utilisateurs pour « sortir du cadre ». Ainsi, à partir d'extraits d'un corpus de tweets politiques, nous proposons d'analyser l'utilisation des différents éléments qui composent le format du tweet, et la façon dont les possibilités technologiques sont exploitées par les internautes pour déborder le format standard.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Discursive possibilities on online social networks are organised in a conventional way. Common functions can be stylised because their meaning is recognisable from acquired usage, and the organisation of forms and symbols is stabilised. This is the case with Twitter: the tweet format is constrained, and discursive practices are oriented towards standardised productions. However, existing formats leave some room for users to be creative and ‘break out of the box'. Using extracts from a corpus of political tweets, we propose to analyse the use of the various elements that make up the tweet format, and the way in which technological possibilities are exploited by Internet users to go beyond the standard format.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-communication-et-langages-2024-2-page-113?lang=fr (accès réservé)