Contenu de l'article

Titre À l'école de YouTube
Auteur Vincent Faillet
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 53, 2005 L'école au temps des tutos
Rubrique / Thématique
Dossier : L'école au temps des tutos
Page 19-35
Résumé Cet article explore le recours scolaire lycéen aux vidéos de la plateforme YouTube. Au travers d'entretiens de groupe, l'étude montre que les lycéens consultent régulièrement certaines chaînes YouTube pour clarifier, approfondir ou mémoriser des notions vues en classe et précise les critères de validation des contenus retenus par ces derniers. L'impact d'un tel recours est discuté dans le cadre du rapport à l'école des élèves.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This Article explores the use of You
Tube videos by secondary school pupils. Through group interviews, the study shows that secondary school pupils regularly consult certain YouTube channels to clarify, expand on or to memorise concepts seen in class and frames the criteria they use to validate content. The impact of such use is discussed in the context of pupils' relationship with their school.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-education-et-societes-2025-1-page-19?lang=fr (accès réservé)