Contenu du sommaire : L'école au temps des tutos
Revue |
Education et sociétés ![]() |
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Numéro | no 53, 2005 |
Titre du numéro | L'école au temps des tutos |
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- Pages de début - p. 1-4
Dossier : L'école au temps des tutos
- Présentation du dossier. Savoirs scolaires, savoirs “on line” : les enjeux d'une confrontation - Anne Barrère, Dominique Pasquier p. 5-18 L'essor du numérique et des nouvelles technologies interroge l'éducation et l'école. Ce dossier contribue à la réflexion en analysant les usages de vidéos amateurs en ligne visant à diffuser des savoirs ou à former à des savoir-faire. Quel est le rôle de ces supports dans les apprentissages ? Comment s'articulent-ils avec le rapport aux études, aux enseignants et à la forme scolaire ? Si la production et la consommation de vidéos en ligne sont spectaculaires depuis la création de YouTube en 2005, la recherche s'intéresse plus aux vidéastes qu'à leurs usages et aux cours en ligne qu'aux productions des YouTubeurs scientifiques. Une enquête de l'INJEP (2019) montre cependant que la plupart des jeunes interrogés accordent plus de crédit aux enseignements en cours à l'école qu'aux vidéos YouTube. Il ne faut donc pas raisonner en termes d'univers de substitution, mais étudier les questions posées au système et à la forme scolaires par les ressources en ligne. L'école, au temps des tutos, doit faire avec une expérience numérique juvénile qui brouille les frontières avec le jeu et entre domaines du savoir, suscitant des envies d'apprendre, parfois associées à des regrets de ne pas avoir appris ou bien appris. Elle entraîne aussi les réflexions sur la démocratisation scolaire et culturelle vers de nouvelles pistes de recherche que ce dossier vise à donner envie d'emprunter.The rise of digital technology is raising questions regarding education and schools. This Report contributes to the debate by analysing the use of online amateur videos to disseminate knowledge or for skills training. What role do these media play in learning? How do they relate to studies, teachers and the school form? Whilst there has been a spectacular production and consumption of online videos since the creation of YouTube in 2005, research has focused more on the video-makers rather than their uses and more on online courses than on the scientific YouTubers' productions. Nevertheless, a 2019 survey by the INJEP ?French National Institute of Youth and Popular Education? revealed that most of the young people questioned gave more credence to what is being taught at school than to YouTube videos. Therefore, we should not be thinking in terms of substitute spaces, but rather looking at how online resources are challenging the school system and the school form. In the age of tutorials, schools are having to come to terms with a youth-based digital experience that blurs the boundaries between games and areas of knowledge, giving rise to a desire to learn, which is sometimes combined with regret about not having learnt or not having learnt well. It is also leading the debate on the democratisation of education and culture towards the new research pathways which this Report aims to explore.
- À l'école de YouTube - Vincent Faillet p. 19-35 Cet article explore le recours scolaire lycéen aux vidéos de la plateforme YouTube. Au travers d'entretiens de groupe, l'étude montre que les lycéens consultent régulièrement certaines chaînes YouTube pour clarifier, approfondir ou mémoriser des notions vues en classe et précise les critères de validation des contenus retenus par ces derniers. L'impact d'un tel recours est discuté dans le cadre du rapport à l'école des élèves.This Article explores the use of You
Tube videos by secondary school pupils. Through group interviews, the study shows that secondary school pupils regularly consult certain YouTube channels to clarify, expand on or to memorise concepts seen in class and frames the criteria they use to validate content. The impact of such use is discussed in the context of pupils' relationship with their school. - “Le prof que j'aurais aimé avoir” : des vidéos pour apprendre ? - Dominique Pasquier p. 37-52 Apprendre en ligne est-il perçu comme plus facile qu'apprendre à l'école ? C'est la question posée ici, sous l'angle de la consommation sur Internet de vidéos indépendantes de vulgarisation culturelle et scientifique et à propos d'une population d'internautes, celle des individus ayant eu des scolarités courtes. Le terrain repose sur 19 entretiens semi-directifs avec des internautes âgés de 17 à 43 ans, ayant au plus le bac. Les apprentissages par les vidéos proposent un contournement de l'obstacle de l'écrit, en dédramatisant les mots complexes, ils offrent un accès au savoir par le faire. Leurs conditions de consommation à l'abri des regards du collectif, avec la possibilité d'actionner les touches replay et pause, permettent aux enquêtés de progresser à leur rythme en choisissant leurs centres d'intérêt privilégiés. Cette école à la carte mène à l'acquisition de savoirs fragmentés et peu stables qui questionne la dimension d'apprentissage et conduit à s'intéresser aux relations ambiguës que les enquêtés tissent entre école et savoir et à leur forte demande d'une personnalisation de l'éducation.Is learning online perceived as easier than learning at school? This is the question posed here, from the angle of the Internet consumption of independent videos popularising culture and science and in relation to a population of Internet users; individuals who have had a short education. The fieldwork is based on 19 semi-structured interviews with Internet users aged between 17 and 43, who have at least passed the baccalaureate. Video-based learning offers a way around the obstacle of the written word, by taking the mystery out of complex words and providing access to knowledge through the act of doing. That they are watched alone, with the option of pressing replay and pause buttons, means that respondents can progress at their own pace, choosing their preferred areas of interest. This à la carte schooling leads to the acquisition of fragmented and relatively unstable knowledge, which calls into question learning dimensions and leads to an interest in the ambiguous relationship that the respondents weave between school and knowledge and their strong demand for personalised education.
- Les YouTubeurs d'histoire en France - Prem Carriou, Dominique Pasquier, Anne Barrère, Prem Carriou p. 53-61 Dans cet entretien, Prem Carriou, qui a consacré sa thèse à la vulgarisation historique sur YouTube entre 2008 et 2018, montre le spectaculaire développement de ces chaînes en France sur la période étudiée. Il analyse le profil des YouTubeurs et souligne la forte proportion d'hommes diplômés du supérieur, dont seulement un tiers a fait des études d'histoire, une spécificité qui apparaît peu dans le contenu même des vidéos. Enfin, il analyse la manière dont les vidéastes travaillent et le type de relation qu'ils entretiennent avec leur public.In this interview, Prem Carriou, who wrote his thesis about the popularisation of history on You
Tube between 2008 and 2018, demonstrates the spectacular growth of these channels in France over the period studied. He analyses the profile of the YouTubers and highlights the high proportion of men who have graduated from higher education, of which only a third studied history, something that is barely apparent in the content of the videos. Finally, he analyses the way in which video-makers work and the type of relationship they have with their audience. - Apprendre l'histoire sur YouTube. Les relations entre savoirs et société à l'aune de la longue histoire de la médiation des connaissances - Étienne Bourdon, Dominique Pasquier, Anne Barrère, Étienne Bourdon p. 63-82 L'entretien propose une réflexion historique et épistémologique sur les usages des vidéos d'histoire sur YouTube. Au-delà de certains caractères spécifiques de ces nouveaux médias numériques, révélateurs d'une nouvelle sociologie de la communication et des médias, l'historien des savoirs met en évidence des phénomènes de longue durée dont le rôle majeur des médiateurs ou encore les enjeux et la place accordée à l'enquête et à la vérité, à l'administration de la preuve et aux usages politiques de l'histoire. L'immense diversité de l'offre d'histoire sur YouTube est de qualité très inégale. L'impact social de ce type de vidéos ne peut être ignoré, les enjeux démocratiques qu'elles soulèvent, leurs éventuelles stratégies de manipulation des discours sur le passé, entre divertissement et justification de certaines lectures de l'actualité. La longue durée de l'histoire des savoirs au sein des sciences de l'éducation éclaire et reproblématise aussi un nouveau rapport au temps de la connaissance et de l'apprentissage scolaires et universitaires, il justifie la nécessité et l'urgence d'une éducation critique et éclairée à ces médias de savoirs.This interview offers a historical and epistemological reflection on the use of history videos on You
Tube. Beyond some of the specific features of these new digital media, indicators of a new sociology of communication and media, the knowledge historian highlights long-term phenomena such as the major role of mediators or even the challenges and the place accorded to investigation and truth, the administration of evidence and the political uses of history. The huge diversity of history on YouTube is of very uneven quality. The social impact of these types of videos cannot be ignored, nor the democratic issues they raise, nor the possible strategies for manipulating discourse regarding the past, between entertainment and the justification of certain readings of current events. The long history of knowledge within educational sciences also sheds light on and rethinks a new relationship regarding the time of knowledge and of learning in schools and universities, justifying the urgent need for a critical and enlightened education in these knowledge media. - S'entraîner à la maison : les pratiques sportives autonomes des 6-18 ans en milieu rural - Noémie Roques p. 83-100 Cet article décrit les usages des vidéos diffusées sur Internet dans la pratique sportive des enfants et adolescents vivant en milieu rural, en s'appuyant sur l'ethnographie d'un village. Le recours à des vidéos pour apprendre une pratique, s'entraîner ou s'y perfectionner, entraîne-t-il une autonomisation ? L'analyse de plusieurs sports pratiqués par des jeunes âgés de 6 à 18 ans, comprenant les pratiques sportives à domicile durant le confinement de 2020, souligne que l'autonomisation permise par le numérique ne touche pas uniformément tous les sports ; les sports gymniques et de glisse se démarquent par l'usage intensif de vidéos –tant consommées que produites par les jeunes– pour l'apprentissage et le développement d'expertise tandis que les sports collectifs et les loisirs intergénérationnels se caractérisent par un faible recours à la vidéo comme support d'apprentissage.This Article describes the use of Internet videos in the sporting activities of children and adolescents living in rural areas, based on the ethnography of a village. Does the use of videos to learn, train or improve a sport lead to becoming autonomous? An analysis of several sports carried out by young people aged between 6 and 18, including sports at home during the 2020 lockdown, highlights that digital technology-based autonomy does not affect all sports in the same way; gymnastics and boardsports stand out in the intensive use of videos—consumed and produced by young people—for learning and developing skills, while team sports and intergenerational leisure activities rarely use video as a learning medium.
- Comment les filles apprennent-elles à faire des vidéos ? Conceptions et productions audiovisuelles d'étudiantes en sciences humaines - Laurent Tessier, Virginie Trémion p. 101-118 Depuis le début des années 2000, les possibilités offertes par la vidéo numérique ont connu un développement considérable. Les compétences, surtout acquises dans le cadre privé hors de l'école et de l'université, liées à la production et au partage de vidéo occupent aujourd'hui une place croissante dans la vie sociale et démocratique, qu'il s'agisse de réalisation, d'édition, de montage ou de partage grâce aux plateformes dédiées. Afin d'éclairer les modes d'appropriation de ces compétences, une série d'entretiens, menés avec des étudiantes de Licence en sciences humaines et sociales, est exploitée. La production et le partage de vidéos par ces jeunes adultes semblent répondre à trois objectifs : la mémoire partagée, l'expression d'une créativité et le développement de compétences préprofessionnelles. Ce processus d'apprentissage complexe est largement autodidacte, s'appuyant sur des tutoriels et la reproduction de formats populaires. Il est aussi coconstruit avec les pairs, en tenant compte des commentaires suscités par les vidéos partagées, selon des logiques en partie liées à une construction genrée de la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux numériques.Since the early 2000s, the possibilities offered by digital video have developed considerably. The skills associated with producing and sharing videos, which are mostly acquired privately outside of traditional academic spaces, are now playing an increasingly important role in social and democratic life, by directing, editing or sharing them via dedicated platforms. In order to shed light on how these skills are appropriated, a series of interviews with female humanities and social sciences undergraduates were carried out. The production and sharing of videos by these young adults seem to fulfil three objectives: shared memories, expressing creativity and developing pre-professional skills. This complex learning process is largely self-taught, relying on tutorials and the reproduction of popular formats. It is also co-constructed with peers, by taking into account comments generated by the videos they share, in ways that are partly linked to the gendered construction of self-presentation on digital social media.
- Présentation du dossier. Savoirs scolaires, savoirs “on line” : les enjeux d'une confrontation - Anne Barrère, Dominique Pasquier p. 5-18
Varia
- La fonction morale du redoublement. Une expérience belge grandeur nature en temps de crise sanitaire - Hugues Draelants, Jacques Balthasar Georges p. 119-139 Cet article présente les résultats d'une recherche menée dans une école secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la crise sanitaire qui a permis d'observer à petite échelle les conséquences de la suppression du redoublement au profit de la promotion automatique. Les résultats montrent que les élèves faibles qui auraient probablement redoublé s'inquiètent de leurs futures difficultés scolaires et regrettent parfois de ne pas avoir redoublé pour améliorer leurs compétences. En revanche, les élèves moyens et bons, bien que moins directement concernés, soulignent l'impact négatif sur l'ambiance de la classe et la charge de travail supplémentaire engendrée par la présence d'élèves en difficulté. Ils remettent également en cause l'équité de la promotion automatique, soulignant un sentiment d'injustice et une rupture du contrat moral implicite fondé sur le mérite et le travail. Ce faisant, l'article met en évidence et discute la fonction morale latente du redoublement, qui touche tous les élèves et affecte la dynamique de la classe.This Article presents the results of research carried out in a secondary school in the Wallonia-Brussels Federation during the health crisis, which observed on a small scale the consequences of abolishing repeating a year in favour of automatic promotion. The results show that weaker pupils who would probably have repeated a year worried about future academic difficulties and sometimes regret not having repeated a year to improve their skills. On the other hand, average and good pupils, although less directly concerned, emphasised the negative impact on the atmosphere in classes and the additional workload generated by the presence of pupils with difficulties. They also questioned the fairness of automatic promotion, highlighting a feeling of injustice and a breach of the implicit moral contract based on merit and hard work. In so doing, the Article highlights and discusses the latent moral function of repeating a year, which affects all pupils and class dynamics.
- Une contribution à l'histoire de la sociologie de l'éducation en France. La forme scolaire : apports et héritages de Guy Vincent et du Groupe de recherche sur la socialisation (GRS) - Martine Kherroubi p. 141-168 Une dynamique de recherche collective centrée sur le concept et la théorie de la forme scolaire s'est instaurée en 1975 au sein du Groupe de recherche sur la socialisation (GRS) et elle s'est maintenue jusqu'en 2002. Un groupe de chercheurs formés de Guy Vincent et de trois générations de ses élèves a stabilisé, mais aussi approfondi, complexifié, renouvelé les questionnements et les modes de conceptualisation déjà présents dans L'École primaire. En retenant successivement trois concepts qui sont au cœur de la théorie de la forme scolaire –le pédagogique, la discipline, le mode scolaire de socialisation–, cet article montre comment leurs travaux ont contribué à ouvrir la sociologie de l'éducation vers celles de la socialisation, de la connaissance, des classes populaires. Sous leur impact, l'objet de la sociologie de l'éducation est devenu moins l'école proprement dite que la place déterminante qu'occupe le mode d'apprentissage et de socialisation scolaires dans notre société et ses conséquences sur les processus par lesquels tant l'individu que les inégalités sociales se construisent.A collective research dynamic centred on the concept and theory of the school form was established in 1975 within the Groupe de recherche sur la socialisation ?Research Group on Socialisation? (GRS) and continued until 2002. A group of researchers trained by Guy Vincent and three generations of his students stabilised, but also deep dived, complexified and renewed the questions and conceptualisation methods already present in l'École Primaire ?the Primary School?. Focusing successively on three concepts that are at the heart of the theory of the school form—pedagogy, discipline and the school mode of socialisation—this Article shows how their work helped to open up the sociology of education to issues of socialisation, knowledge, the working classes. Under their impact, the subject of the sociology of education became less that of the school itself but rather the determining place which is occupied by the school learning mode and socialisation in our society, and its consequences for the processes by which both individual and social inequalities are constructed.
- La fonction morale du redoublement. Une expérience belge grandeur nature en temps de crise sanitaire - Hugues Draelants, Jacques Balthasar Georges p. 119-139
- Pages de fin - p. 169-179